Stradim : Logements collectifs et environnement: dure équation
# Services

Stradim : Logements collectifs et environnement: dure équation

S'abonner
Le promoteur constructeur alsacien Stradim, à Entzheim, s'interroge sur l'évolution des réglementations environnementales.
— Photo : Le Journal des Entreprises

2008 restera dans les annales de Stradim comme une sombre année, au lendemain du violent ?crack? immobilier mondial de septembre2007. Sombre mais pas noire estime son P-dg, Rémi Hagenbach. L'année a été marquée par la chute des ventes d'habitations (342 commercialisées en 2007 contre 250 pour 2008), coordonnée à une division par deux (de 10 à 5,17euros aujourd'hui) de la valeur des actions de la société, cotée sur Alternext. «Malgré tout, nous n'avons jamais eu de difficulté de trésorerie, ni de problèmes avec les banques. Quant à notre situation boursière, je ne suis pas amer comparé aux autres valeurs immobilières et financières. Nous avons même dégagé un résultat certes fortement en baisse, mais positif fin 2008». Et la forte croissance enregistrée depuis le début d'année (321 logements vendus à fin juin) laisse Rémi Hagenbach penser que 2009 devrait amortir une partie de ce ralentissement. «L'année s'annonce sous de meilleurs hospices grâce à Saint-Scellier et Saint-prêt-à-taux-zéro», sourit le P-dg.




Faire plus pour moins cher

Plus inquiétante selon lui est l'évolution des obligations en matière d'économie d'énergie et de développement durable autour de l'idée «faire plus pour moins cher». Positionné sur du logement collectif, le promoteur-constructeur alsacien, qui fait de l'accession à la propriété son fond de commerce, estime que ce type d'habitat devrait faire l'objet d'une réglementation spécifique. Poussé dans cette vague environnementale, Stradim développe cependant des projets respectant la très haute performance énergétique, comme à Obernai, «sur des marchés où les moyens des ménages sont un peu plus élevés». 100.000€ ont été investis en R & D pour faire sortir de terre le premier lotissement, «où nous allons au-delà des objectifs technologiques fixés au niveau du collectif» se félicite le dirigeant. Sur les 35 maisons prévues, une quinzaine a déjà été vendue, pour un prix moyen de 300.000€. Un lotissement de ce type devrait aussi voir le jour du côté de Lauterbourg.

# Services