Semia : Nouveaux locaux, nouveaux projets
# Implantation

Semia : Nouveaux locaux, nouveaux projets

S'abonner
Start-up L'incubateur Semia partage ses nouveaux locaux avec Alsace Innovation : « L'Académie » accueille actuellement 27 start-up. Déjà présent à Strasbourg et Mulhouse, le Semia part aujourd'hui à la conquête de Colmar.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Installée en plein coeur de la Krutenau à Strasbourg, « L'Académie », c'est son nom, accueille l'incubateur de 27 Start-up, le Semia, ainsi que l'agence régionale d'innovation, Alsace Innovation. Inauguré pendant l'été, le bâtiment est un ancien internat appartenant à la Région Alsace. Celle-ci a investi 580.000 euros pour rénover et aménager les locaux, dédiés à ce nouvel usage.




Valoriser la recherche universitaire

Le Semia, l'incubateur de start-up issu du service d'incubation de l'Université de Strasbourg, dispose d'un budget de fonctionnement d'1,2 millions d'euros par an et emploie sept personnes. L'association, née en 2004, vise à faciliter la création d'activité économique sur le territoire en valorisant la recherche universitaire. « L'activité générée par les start-up incubées par le Semia doit l'être en Alsace et nos cibles principales sont constituées de chercheurs, qui disposent souvent d'un fort contenu à caractère innovant mais qui sont éloignés du marché, mais aussi de cadres, pour qui c'est plutôt l'inverse. Nous ciblons également les étudiants porteurs d'un projet de création d'entreprise innovante en Alsace. En partenariat avec la Société générale, nous proposons un concours doté de trois fois 10.000 euros et un accompagnement d'un an par le Semia » explique Gilles Grand, directeur du Semia.






Accélérateur de start-up

L'objectif du Semia, dans les prochains mois, est également de mettre en place un accélérateur de start-up, afin de pousser la commercialisation des projets arrivés en fin d'incubation. Ce programme Tremplin est accompagné par la Caisse d'Épargne. Enfin, déjà présent à Mulhouse, historiquement au sein de l'UHA, mais aussi auprès du KM0, le Semia s'apprête à conquérir Colmar. En effet, l'incubateur assurera un conseil aux entrepreneurs à la pépinière d'entreprises portée par le Crédit agricole à Colmar, l'Espace Affaire Poincaré.

L.D. www.semia-incal.com

# Implantation