Alsace

Transition numérique

Interview Numeum : " Le progrès numérique doit s’accompagner de la prise en compte des effets environnementaux"

Entretien avec Thierry Vonfelt, délégué régional Grand Est de Numeum

Propos recueillis par Dorian Mao - 04 décembre 2023

À l’occasion de son Numeum Tour, passant par CCI Campus à Strasbourg, Thierry Vonfelt, délégué régional Grand Est de l’organisation professionnelle du numérique en France Numeum a présenté sa stratégie de souveraineté et de transition numérique à plus de 80 chefs d’entreprise partenaires situées en Alsace et dans le Grand Est.

Thierry Vonfelt, délégué régional Grand Est de Numeum.
Thierry Vonfelt, délégué régional Grand Est de Numeum. — Photo : Dorian Mao

Quelle est la stratégie de Numeum pour accompagner ses entreprises partenaires ?

Depuis l’élection de Véronique Torner à la présidence de Numeum en juin 2023, notre nouvelle stratégie s’appuie sur trois axes : les territoires, les compétences et le numérique responsable. Le premier a pour vocation d’ancrer Numeum dans les territoires et de renforcer la proximité du syndicat avec ses adhérents, dont la moitié se situe en dehors de Paris. Le second vise à répondre aux enjeux de souveraineté des compétences numériques sur le territoire et de l’attractivité des métiers du numérique, et enfin, le dernier axe doit nous permettre de développer un écosystème plus inclusif, respectueux de l’environnement et avec une trajectoire d’impact positif sur le plan économique.

En quoi la transition vers un numérique plus responsable est-elle nécessaire ?

Nous devons être responsables sur tous les tableaux, pas uniquement sur le plan économique et technologique. Le progrès numérique doit s’accompagner de la prise en compte des effets environnementaux pour éviter des futurs effets secondaires. Et pour cela, il faut notamment passer d’une culture "produit" à une culture "service", tout en évitant la "désintermédiation" de nos partenaires. Mais cela prend du temps, plusieurs mois, voire des années ! La finalité est un changement total du business model.

Et quel est le rôle de Numeum dans cette transition en Alsace ?

Numeum est là pour aider les entreprises à grossir. Le Grand Est est la 9e région en termes d’emplois du numérique, alors que nous devrions être 4e ou 5e au vu du nombre d’entreprises dans le domaine ! Il faut donner sa chance aux gens, construire des parcours pour attirer de nouveaux profils. Il faut aller chercher des salariés qui souhaitent se reconvertir ou des jeunes qui ne trouvent pas leur voie. Il faut aussi anticiper l’avenir de nos partenaires pour qu’ils conservent une communauté de clients et restent compétitifs. Le plus gros de l’enjeu est là pour le territoire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition