Grand Est
Cultiver l’humain dans un environnement de plus en plus digitalisé
Avis d'expert Grand Est # Ressources humaines

Cultiver l’humain dans un environnement de plus en plus digitalisé

La digitalisation des outils chez les experts-comptables s’accompagne d’un nécessaire accompagnement des collaborateurs, mais aussi des clients pour renforcer la dimension humaine de la relation.

Matthieu Lebee, responsable digital et comptable chez Exco Nexiom — Photo : DR

Derrière chaque innovation digitale se trouve un être humain. Cette réalité est particulièrement significative dans le domaine comptable, où la transition numérique est inévitable, mais nécessite une approche équilibrée pour préserver les relations humaines essentielles.

L’arrivée des outils digitaux a considérablement simplifié certaines tâches en les automatisant, offrant ainsi aux cabinets comptables plus de temps pour renforcer leur relation avec leurs clients. Ces nouveaux outils permettent de combiner efficacement les avantages de la technologie tout en préservant le lien humain à l’heure où la majorité des clients des experts-comptables continue de privilégier le contact humain lorsqu’il s’agit de dossiers financiers.

Et si la plupart des clients ne sont pas réticents à l’utilisation de nouveaux outils, ils ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique pour s’adapter aux changements et aux nouvelles méthodes de travail.

L’enjeu crucial pour les cabinets d’expertise-comptable est également de sensibiliser et d’accompagner leurs collaborateurs vers le numérique, tout en préservant une relation humaine de qualité avec les clients. Les échanges et la confiance mutuelle sont en effet des éléments essentiels pour une compréhension approfondie des besoins et des objectifs spécifiques des clients, qui permettent de progresser ensemble dans une direction commune.

Apaiser les craintes

Pour guider au mieux les collaborateurs sur le chemin de la transition numérique, il faut les sensibiliser aux avantages des outils digitaux. Compte tenu de la diversité des profils au sein des entreprises, tant en termes de compétences que de personnalités, une approche personnalisée et pédagogique s’impose pour faciliter l’adoption progressive de ces nouvelles méthodes de travail. Il s’agit d’intégrer une nouvelle dimension dans le management pour offrir un accompagnement sur mesure, afin d’atténuer les réticences et d’apaiser les craintes liées à la transition digitale.

Dès lors la transition vers le numérique se révèle être une opportunité extraordinaire pour renforcer les relations avec les clients et pour fournir des services encore plus efficaces. Cette approche centrée sur l’humain dans un environnement digitalisé permettra aux cabinets d’établir des partenariats plus solides et durables avec leurs clients en travaillant ensemble pour trouver le bon équilibre entre technologie et interaction humaine.

Grand Est # Ressources humaines