Alsace
L’entrepreneuriat étudiant continue d’avoir le vent en poupe en Alsace
Alsace # Organismes de formation # Création d'entreprise

L’entrepreneuriat étudiant continue d’avoir le vent en poupe en Alsace

S'abonner

Le programme d’entrepreneuriat étudiant de l’université de Strasbourg et de l’université Haute-Alsace fête ses 10 ans. Tremplin pour les entrepreneurs de demain, Pepite-Etena attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs, tout en conservant une qualité d’enseignement reconnue sur le territoire national.

Grégory Hebinger, directeur de Pepite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Etena de l’université de Strasbourg — Photo : Dorian Mao

Grégory Hebinger, directeur de Pepite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Etena de l’université de Strasbourg, en partenariat avec l’université Haute-Alsace est ravi : "travailler au quotidien avec les entrepreneurs de demain, ça permet un peu de prévoir le futur." Soutenu et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, la région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg ou encore Bpi France, cet incubateur de jeunes entrepreneurs ne cesse de grandir depuis sa création en 2013.

Cette année, 58 entreprises ont été créées par les membres du parcours. "Au total, plus de 20 % de nos étudiants ont lancé leur entreprise cette année", souligne le directeur. Une part deux fois plus importante qu’avant le Covid, et qui va de pair avec la hausse du nombre d’étudiants-entrepreneurs qui participent au programme : ils étaient 200 en 2020, ils sont 250 en 2023. Grégory Hebinger précise : "C’est une augmentation organique, nous n’allons pas les chercher !"

Une recette qui marche

Le Grand Est est la deuxième région en termes de volume d’étudiants-entrepreneurs derrière l’Île-de-France. Pour ce qui est du parcours alsacien, la méthode appliquée a fait ses preuves. "Nous proposons un enseignement avec un levier plutôt collectif tout d’abord, où nous attendons que les étudiants-entrepreneurs fassent leurs preuves, puis un aspect individualisé qui permet de les accompagner au plus près dans leur projet", explique-t-il.

Mais selon le directeur de Pepite-Etena, l’important est ailleurs : "L’essentiel, c’est surtout d’insuffler la capacité d’entreprendre. Nous en avons besoin pour faire face à l’avenir". Un point de vue partagé par Michel de Mathelin, premier vice-président de l’université de Strasbourg en charge des relations avec le monde socio-économique : "L’université a mis l’accélérateur pour favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants. C’est important de le valoriser car nous sommes dans un monde bien plus incertain qu’auparavant. Beaucoup de choses ont été remises en question après les crises successives de ces dernières années. Nous devons compter sur la jeunesse pour avoir de nouvelles façons de penser et de faire."

Dynamiser l’économie locale

Etena fait partie des 33 Pepite du territoire national. Des pôles importants pour dynamiser la vie économique locale et rendre les territoires attractifs. "La création d’entreprise en Alsace dynamise le marché de l’emploi et attire les investisseurs, ce qui rend nécessairement le territoire plus attractif. Même si les étudiants sont de plus en plus mobiles, nous les incitons au maximum à rester dans la région, notamment pour l’obtention de financement par les collectivités locales", détaille Grégory Hebinger.

Un jeu auquel se prêtent également les entreprises alsaciennes, qui n’hésitent pas à fournir du mécénat de compétences ou des expertises au pôle étudiant. Près d’une centaine de séances de coaching avec 50 mentors différents a été organisée cette année au sein du programme Pepite-Etena.

Alsace # Organismes de formation # Création d'entreprise