Mulhouse
Le salon BE 4.0 Industries du futur renforce son positionnement trinational
Mulhouse # Informatique # Innovation

Le salon BE 4.0 Industries du futur renforce son positionnement trinational

S'abonner

Le salon BE 4.0 Industries du futur ouvrira ses portes les 19 et 20 novembre prochains au Parc Expo de Mulhouse. Pour sa cinquième édition, l’événement valorisant les offreurs de solutions qui accompagnent les industriels dans leur nécessaire transformation numérique, renforce son positionnement international.

Le dirigeant de Clemessy (Eiffage Energie Systèmes), Pierre Guilleminot - ici aux côtés de Laurent Riche (à gauche), vice président de M2A en charge de l'attractivité économique et de Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la compétitivité, de l'innovation et du numérique - a témoigné de l'importance du salon BE 4.0 Industries du futur pour son entreprise. L'industriel mulhousien y présentera sa nouvelle plateforme "big data" Smart Forest© — Photo : Adelise Foucault

La Région Grand Est a été reconnue par la Commission Européenne comme l’une des 10 régions d’Europe leaders en matière de transition industrielle. Le salon BE 4.0 Industries du futur, dont la prochaine édition – la 5e - se tiendra les 19 et 20 novembre au Parc des Expositions de Mulhouse, s’inscrit en plein dans cette dynamique régionale. Sa localisation n’est pas anodine : Mulhouse, sélectionnée il y a un an comme territoire pilote du programme gouvernemental « Territoire d’industrie », veut accompagner son industrie dans sa nécessaire transformation digitale. « La Région Grand Est est la première région industrielle de France en nombre d’unités, 16 000 », rappelle également Lilla Merabet, vice-présidente de la Région en charge de la compétitivité, de l’innovation et du numérique.

Le salon BE 4.0 se veut ainsi une vitrine du 4.0 et revendique sa dimension trinationale, faisant du positionnement géographique régional, à proximité des dynamiques bassins économiques allemands et suisses, un argument de distinction, d’émulation et de progrès pour les entreprises du territoire.

Plus de 270 exposants

L’événement est organisé par le Parc Expo de Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est, Grand E-nov, Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse. « Nous avons créé un comité de pilotage trinational », indique Laurent Grain, directeur général du Parc des expositions de Mulhouse. Au total, plus de 270 exposants, dont un village de 50 start-up, seront réunis sur 10 000 m² pour présenter leurs avancées technologiques et développer de nouvelles coopérations dans le cadre de leur transformation 4.0. Près de 40 exposants internationaux dont 20 exposants suisses et une quinzaine d’exposants allemands seront présents. Mais aussi trois stands québécois, deux espagnols et un anglais. Près de 800 visiteurs étrangers sont attendus.

Durant deux jours, un programme de conférences rythmera le salon : cinq conférences plénières et plus de cinquante conférences technologiques et marché, sur des thématiques telles que la data et l’intelligence artificielle, l’énergie et la production durable, ou encore l’innovation managériale… Quelque 300 rendez-vous d’affaires sont programmés. L’assemblée générale des territoires d’industrie se tiendra par ailleurs sur le salon.

Plus d’informations et inscription : https://www.industriesdufutur.eu/

Mulhouse # Informatique # Innovation # Collectivités territoriales