Haut-Rhin

Distribution

Le PDG de Bihr Christophe Piron devient coprésident Europe d’Arrowhead Engineered Products

Par Romain Gascon, le 08 décembre 2022

Suite au rachat du fabricant et distributeur alsacien d’équipements pour la moto Bihr par l'américain Arrowhead Engineered Products en octobre, le PDG de Bihr, Christophe Piron, devient coprésident Europe du groupe états-unien.

Christophe Piron, président-directeur général du groupe Bihr, devient coprésident Europe d’Arrowhead Engineered Products.
Christophe Piron, président-directeur général du groupe Bihr, devient coprésident Europe d’Arrowhead Engineered Products. — Photo : Romain Gascon

Christophe Piron, président-directeur général du groupe Bihr (CA 2021 : 217 M€, 800 salariés) fabricant et distributeur d’équipement pour la moto et les motards aux professionnels, prend une nouvelle responsabilité. Il devient coprésident Europe du groupe Arrowhead Engineered Products. Cette évolution intervient alors que la société alsacienne est passée cet automne sous le giron de l'américain.

Changement de propriétaire

L’entreprise états-unienne Arrowhead Engineered Products (CA 2021 autour de 1,5 milliard d'euros), basée dans le Minnesota et qui se décrit comme le premier distributeur nord-américain de pièces pour les deux-roues motorisés, les quads et les engins de jardin, a racheté en octobre Bihr, groupe d’origine alsacienne dont le siège opérationnel est situé à Bartenheim (Haut-Rhin) et le siège administratif à Kontich, en Belgique. Bihr, qui se présente comme le leader européen dans son secteur, était depuis 2010 la propriété du fonds d’investissement familial belge Alcopa (CA 2021 : 2,3 Md€). Le rachat doit donner naissance "au leader mondial des pièces et accessoires pour deux-roues", affirme Christophe Piron.

Le dirigeant de nationalité belge est spécialisé dans l’analyse financière du secteur bancaire. Après une maîtrise en finance, banque et assurance à l’Université de Liège et un Master of business administration (MBA) à HEC Paris, il a travaillé comme analyste à la banque Degroof de 2000 à 2004 et a occupé de 2005 à 2011 plusieurs postes au sein de Boston Consulting Group, un des leaders du conseil stratégique aux entreprises. De 2012 à 2015, il a été vice-président du développement en charge des fusions-acquisitions chez CinemaNext, intégrateur d’équipements pour les salles de cinéma. En 2015, il a rejoint Alcopa, d’abord en tant que directeur des investissements puis, en 2017, comme directeur financier. La famille belge à la tête du fonds d’investissement lui a proposé la direction du groupe Bihr, dont il est devenu PDG le 1er janvier 2019.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition