Mulhouse
Le confiseur mulhousien Faller réduit la voilure
Mulhouse # Commerce # Fusion-acquisition

Le confiseur mulhousien Faller réduit la voilure

S'abonner

Poulaillon, le groupe de boulangerie et restauration mulhousien, a fait l’acquisition cet été de six des dix boutiques du confiseur Faller.

Le confiseur mulhousien Faller, dirigé par Nathalie Faller, conserve trois magasins et son site de e-commerce dédié aux dragées. — Photo : © Adelise Foucault

Poulaillon, le groupe de boulangerie et restauration mulhousien (880 personnes ; CA 2018 : 73,3 M€), a fait l’acquisition cet été de six des dix boutiques du confiseur Faller. Basé à Rixheim, ce dernier employait, à fin 2018, 33 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,8 M€. Un chiffre équivalent à la commercialisation de 70 tonnes de bonbon, 22 tonnes de chocolats et 11 tonnes de dragées.

« C’est à la faveur d’un échange avec Fabien Poulaillon, dirigeant de l’entreprise Poulaillon, que l’affaire s’est conclue, témoigne Nathalie Faller, directrice générale de l’entreprise. Mon mari, la retraite approchant et nos enfants ne souhaitant pas reprendre l’entreprise, a accepté l’offre que Poulaillon lui a faite de reprendre six de nos dix boutiques ». Choisis par Poulaillon pour leurs emplacements stratégiques en centre commerciaux ou cœur de ville, ces points de vente, basés à Mulhouse, Colmar et Strasbourg, permettent également à l’enseigne de renforcer sa présence dans le Bas-Rhin. « Nous sommes soulagés d’avoir cédé nos points de vente à une entreprise au même esprit familial que le nôtre, même si l’activité de confiserie s’arrête », glisse Nathalie Faller.

Nouveau concept

« Nous allons utiliser ces espaces pour lancer un nouveau concept de points de vente adapté à de petites surfaces », indique de son côté Fabien Poulaillon sans en dire plus pour le moment. Les salariés des magasins Faller se sont vus remettre une promesse d’embauche du repreneur.

Quant au confiseur familial, il poursuit l’aventure démarrée en 1954 en conservant trois grands points de vente à Strasbourg et Mulhouse ainsi que son site internet marchand dédié aux dragées. Nathalie Faller reste à la tête d’une équipe resserrée de 11 personnes.

Mulhouse # Commerce # Fusion-acquisition