Bas-Rhin
L’ancien dirigeant de Jus de fruits d’Alsace se lance dans le leasing automobile
Bas-Rhin # Automobile # Création d'entreprise

L’ancien dirigeant de Jus de fruits d’Alsace se lance dans le leasing automobile

S'abonner

Francis Serfass vient de lancer la société Finance Auto Est. L’ancien dirigeant de Jus de Fruits d‘Alsace (JFA) à Sarre-Union, a ainsi quitté l’univers industriel pour se lancer un défi entrepreneurial, dans la location de véhicules moyennes et longues durées.

— Photo : D.R.

L’ancien dirigeant de Jus de fruits d’Alsace (JFA), Francis Serfass, se lance à son compte dans le leasing automobile. Il vient de créer la société Finance auto Est, filiale d’un groupe d’Eure-et-Loir.

« J’ai quitté JFA en 2015 suite à une divergence de stratégie avec l’actionnaire. J’avais envie de faire autre chose, une activité où je gérerais mon temps d’une façon différente. Je voulais racheter une entreprise mais la recherche s’est révélée compliquée », témoigne-t-il.

Un potentiel dans l'Est

Francis Serfass a été séduit par le projet de développement proposé par Stéphane Duboc, fondateur en 2008 de Finance Automobile, plus connu sous sa marque commerciale, Leasygo.

« Courtier en automobile au démarrage, celui-ci s’est lancé dans la location longue durée de voitures pour professionnels mais aussi particuliers. Pour accélérer son développement national, il cherchait à trouver des associés et son projet m’a séduit. J’avais eu à gérer une flotte automobile pour JFA, l’activité me parlait », explique Francis Serfass, qui décèle un potentiel de développement intéressant dans le grand Est.

Croissance chez les particuliers

Les mesures environnementales et l’investissement à l’achat sont deux freins grandissants à l’achat de voitures et la Location moyenne durée (LMD), traditionnellement plus dédiée aux professionnels, est en plein essor auprès des particuliers. Mais aussi des TPE et PME. Deux cibles sur lesquelles misent l’ancien dirigeant industriel, qui compte bien capitaliser sur son carnet d’adresse pour développer une activité qui pourrait lui permettre d’embaucher et constituer à terme une petite équipe.

En 2016, Leasygo affiche un bilan de 2 .000 véhicules gérés et plus de 21M€ financés. La société entame depuis cette année son développement national. Deux autres filiales ont été créées, en Pays de Loire et à Paris. Toulouse et Marseille devraient suivre prochainement.

Bas-Rhin # Automobile # Création d'entreprise