Bas-Rhin

Commerce

La Zone commerciale Nord commence sa mue

Par Lucie Dupin, le 22 mars 2021

La première phase de l’aménagement de la Zone commerciale Nord vient d’être livrée en périphérie de Strasbourg. Le groupe rémois Frey, aménageur et promoteur, est en charge de requalifier un espace de 150 hectares, ce qui en fait le chantier de renouvellement urbain et commercial le plus important de France.

La "Shopping promenade" est la première livraison du groupe Frey dans la requalification de la Zone commerciale Nord.
La "Shopping promenade" est la première livraison du groupe Frey dans la requalification de la Zone commerciale Nord. — Photo : Frey

C’est la plus importante opération de renouvellement urbain et commercial en France. Au nord de Strasbourg, la ZAC dénommée Zone commerciale Nord s’étend sur quatre bans communaux (Vendenheim, Mundolsheim, Lampertheim et Reichstett) sur une superficie de 150 hectares. Après un appel d’offres lancé en 2013 par l’ancienne communauté urbaine de Strasbourg, devenue depuis Eurométropole de Strasbourg (EMS), le groupe rémois Frey (CA 2020 : 107,2 millions d’euros) est devenu l’aménageur et le promoteur de cette requalification commerciale d’entrée de ville datant des années 1970.
Ce vaste chantier se décline sur plusieurs volets dont la construction de nouveaux espaces publics avec la création d’un accès depuis un échangeur autoroutier, la requalification d’espaces publics existants ou encore le déplacement de certaines enseignes pour la création de logements.

86 enseignes et 133 millions d’investissement

Après deux ans de travaux, une des premières tranches de ce projet pharaonique vient d’être livrée. Il s’agit de la "Shopping promenade cœur d’Alsace", ou un centre commercial à ciel ouvert de 86 points de vente constitués par des magasins, des restaurants, des kiosques, des enseignes de loisirs, un cabinet médical et une clinique ophtalmique. 133 millions d’euros ont été investis par le groupe Frey et 500 emplois devraient être créés à terme. Au sein de cet espace commercial, Frey a souhaité y implanter un "social market", ou cellule commerciale regroupant six enseignes de l’Économie sociale et solidaire pour favoriser le réemploi, le marché de la seconde main et l’insertion par le travail. Un partenariat avec Pôle Emploi offrira la possibilité, pour les personnes en situation d’insertion dans les structures du social market, de trouver un emploi à temps plein dans l’une des enseignes présentes dans la Shopping promenade. Avec ce social market, le groupe Frey déploie ce concept pour la première fois dans ses complexes commerciaux alors que l’entreprise a adopté le statut d’entreprise à mission en janvier dernier. Un "social club", ou maison de la culture et des associations, ouvert aux associations locales, complète l’offre de services proposés autour de ce centre commercial.

400 logements

En remportant l’appel d’offres en 2013, Frey a une concession d’une durée de 16 ans pour requalifier cet espace de 150 hectares. L’aménagement de la Zone commerciale Nord, qui comptera notamment à terme 400 logements dont 40 % de logements sociaux répartis par îlots, nécessite un budget de 75 millions d’euros. "Avec ce réaménagement, l’EMS a souhaité préserver le tissu économique local. C’est une opération emblématique pour une zone située en première périphérie d’une grande agglomération", estime Marc Lecocq, directeur de l’aménagement chez Frey.
Enfin, sur les 150 hectares, cinq hectares non constructibles ont été alloués à du maraîchage après un appel d’offres mené par la Chambre d’agriculture. Les récoltes seront directement vendues au sein du centre commercial dans un commerce de producteurs nommé Le sillon.

La "Shopping promenade" est la première livraison du groupe Frey dans la requalification de la Zone commerciale Nord.
La "Shopping promenade" est la première livraison du groupe Frey dans la requalification de la Zone commerciale Nord. — Photo : Frey

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail