Eurofins : Le laboratoire de Saverne cherche à doubler sa capacité de production
# Industrie # Investissement

Eurofins : Le laboratoire de Saverne cherche à doubler sa capacité de production

S'abonner
Analyses Le laboratoire Eurofins de Saverne (CA groupe : 2 milliards d'euros, 22.000 personnes) a inauguré fin mai son extension de 2500 m². Cet investissement de 4,7 millions d'euros lui permettra, si les commandes suivent, de doubler sa production.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A Saverne, le groupe français Eurofins Scientific a investi près de 4,7 millions d'euros dans l'extension du laboratoire spécialisé dans les analyses environnementales. Ce montant n'inclut pas le million d'euros annuel consacré depuis 2012 par Eurofins Analyse pour l'Environnement France à ses dépenses en matériel. « Cette extension va nous permettre de traiter davantage de volume » souligne William Bertrand, le président du laboratoire. « Nous pourrons analyser plus de 60.000 échantillons par mois contre 45.000 actuellement. Les conditions de travail, au niveau de l'organisation des process par exemple, ont en même temps été améliorées ». Ainsi, les échantillons sont suivis de manière informatisée de leur entrée à leur sortie. Pour cela, le suivi entre chaque étape est réalisé grâce à un code-barres collé sur chaque échantillon. « Cela nous permet d'obtenir des délais de traitement plus rapides en conservant une qualité optimale. C'est une manière de pérenniser nos contrats » met en avant William Bertrand.




Des parts de marchés à la clef

Avec ces investissements, Eurofins Analyse pour l'Environnement France compte bien gagner des parts de marché dans un secteur très concurrentiel. « Nos concurrents sont français, mais aussi allemands et néerlandais » précise son président. Le laboratoire de Saverne réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires sur trois types de marchés : les analyses de sites et de sols pollués (environ 50 %), ainsi que les analyses d'air (30 %) et d'eaux (20 %). Pour les premières, l'entreprise travaille avec les bureaux d'études. Pour les secondes, avec les bureaux de contrôles. Et pour les troisièmes, directement avec les industriels. L'entreprise a également une activité d'analyse de matériaux.




Une dizaine d'embauches d'ici fin 2016

« Cette augmentation de la capacité de production s'accompagnera d'une dizaine d'embauches d'ici fin 2016 » annonce par ailleurs William Bertrand. Par le passé, le laboratoire de Saverne avait déjà connu plusieurs extensions depuis sa création en 2006. À l'époque, sa superficie était de 1.000 m² et il employait 80 personnes. Désormais, sa superficie est de 5.600 m² et il emploie 190 personnes... Et ce n'est peut-être pas fini... « Lors de l'inauguration de notre extension, en mai, Gilles Martin, le président directeur général d'Eurofins Scientific France, a déclaré qu'il souhaitait que nous grandissions encore. Comme le terrain nous appartient, nous pourrions doubler la superficie de notre laboratoire. Tout est prévu pour que nous puissions grandir mais la première étape est de conserver et de gagner nos parts de marchés... » précise William Bertrand Eurofins, qui compte de nombreux laboratoires tels que celui de Saverne à travers le monde, réalise également des tests alimentaires et de produits pharmaceutiques. Le groupe, qui emploie près de 22.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en 2015.



Rémi Boulle

Eurofins
(Saverne) Président : Gilles Martin 22.000 personnes CA 2015 : 2 Mld ? 03 88 02 15 69 www.eurofins.fr/env

# Industrie # Investissement