Strasbourg
Docteur Arnault Pfersdorff : Lancement de la plateforme de télé-conseil Pediatre-online
Strasbourg # Santé # Création d'entreprise

Docteur Arnault Pfersdorff : Lancement de la plateforme de télé-conseil Pediatre-online

S'abonner

Créée par un médecin blogeur strasbourgeois, Pediatre-online est une plateforme de télé-conseil où des pédiatres délivrent des avis médicaux en direct aux familles, par téléphone ou tchat.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le créateur

Le Dr Pfersdorff est un pédiatre réanimateur exerçant son activité à Strasbourg. Se définissant lui-même comme un « médecin geek », il est à l'origine du blog Pediatre-online, créé en 1996 et aujourd'hui fort de 2 000 à 3 000 visiteurs uniques par jour, qu'il alimente toujours en articles. C'est dans la continuité de ce blog qu'il a souhaité faciliter le contact des familles avec des pédiatres pour obtenir des avis médicaux d'expert concernant les maux de leurs enfants.

La genèse

« 80% des enfants qui se retrouvent aux urgences n'ont rien à y faire, ce qui détourne les médecins des vrais urgences. L'accès à un pédiatre hors des villes est souvent compliqué. Pediatre-online permet aux parents de bénéficier rapidement des conseils d'un pédiatre sur l'état de leur enfant », explique le Dr Pfersdorff, dont le projet a reçu l'aval fin 2014 du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), « un prérequis indispensable ». Une SAS a été créée en février 2016. Il a ensuite fallu trouver le modèle économique, le mode de rémunération des pédiatres, faire valider leurs contrats auprès du CNOM et procéder au développement de la plateforme en tant que telle. Une tâche confiée aux sociétés strasbourgeoises Ubicentrex et Agence Pan.

La plateforme

« C'est une première en France », assure le pédiatre. Sa vocation est de conseiller, rassurer ou orienter les parents francophones - en France ou à l'étranger - par une réponse immédiate et sécurisée apportée par des pédiatres, par tchat ou par téléphone. Le tarif du télé-conseil est pour les parents de 15 euros pour le tchat, et 3 euros la minute par téléphone, avec possibilité d'envoyer des photos ou courtes vidéos. Pediatre-online rémunère les pédiatres à l'heure. La plateforme, qui ne se substitue évidemment pas à une consultation physique, est pour le moment accessible en dehors des horaires de consultation des pédiatres en cabinet, de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 19h à 22h, toute l'année. Tous les échanges sont conservés sur un serveur agréé par le ministère de la santé. Plus de 30 pédiatres ont déjà rejoint la plateforme « et ce réseau va encore se développer », indique le Dr Pfersdorff, qui se déplace aux quatre coins de France pour présenter son concept à ses confrères. « L'accueil est partout très bon », assure-t-il.

Les perspectives

« Je suis médecin, le monde de l'entrepreneuriat m'était étranger, je me suis associé à un homme issu du monde de l'entreprise, Philippe Audoin (un ancien directeur général de l'entreprise Caddie, NDLR), explique le Dr Pfersdorff. Les deux associés ont réuni un capital de 60.000?. « Nous allons rapidement doubler le capital et via divers prix et aides, nous avons pu rassembler 100.000? de financement extérieur. Ces sommes nous ont permis de créer la plateforme et vont aussi permettre de la faire vivre ces six prochains mois, le temps de générer une première trésorerie positive », détaille Philippe Audoin. Incubée au Semia, Pediatre-online a reçu le soutien de BPI FrenchTech, est lauréate du prix Tango & scan 2016 et concourt pour les Trophées Alsace innovation 2016. « Le site n'a pas vocation â être financé par la publicité, notamment de l'industrie pharmaceutique. Nous souhaitons préserver notre indépendance, qui est un gage de sérieux et de crédibilité pour les parents. Il s'agit d'un projet moral et sociétal », insiste le Ddr Pfersdorff. D'ici un an, les deux associés envisagent de lever des fonds pour accélerer le développement de Pediatre-online. « Des mutuelles sont notamment intéressées », indique le Dr Pfersdorff, qui ne compte pas s'arrêter là. « Mon moteur, c'est l'innovation. Si cette plateforme fonctionne on n'en restera pas là. J'ai d'autres idées dans les cartons ».

Strasbourg # Santé # Création d'entreprise