Strasbourg

Loisirs

Alsace Esport Arena ouvre sa première salle à Strasbourg

Par Charlotte Stievenard, le 17 juin 2020

La jeune entreprise Alsace Esport Arena devait ouvrir sa première salle d’entraînement pour compétiteurs d’e-sports début mars à Strasbourg. Elle a finalement ouvert en juin. À terme, le fondateur et gérant Quentin Naegelen espère étendre le concept à Mulhouse, Sélestat et Colmar.

Quentin Naegelen, fondateur et gérant d'Alsace Esport Arena à Strasbourg
Quentin Naegelen, le fondateur et gérant d'Alsace Esport Arena, est un ancien joueur professionnel de jeux vidéo. — Photo : ©Bartosch Salmanski

C’est le quartier de la Meinau à Strasbourg qu’a choisi Quentin Naegelen pour installer l’Alsace Esport Arena, la première salle d’entraînement pour les compétiteurs d’e-sports en Alsace. Ce choix est stratégique pour cet entrepreneur de 31 ans : « nous avons des clients potentiels non loin avec le lycée Couffignal qui compte 1 500 élèves, les collèges ou les étudiants qui peuvent venir du centre-ville en tram. L’autoroute toute proche doit permet d’amener des clients qui viennent de plus loin ».

La cible visée ? « Les compétiteurs, dont la moyenne d’âge se situe autour de 25 ans, indique Quentin Naegelen, ancien joueur professionnel de jeux vidéo, mais aussi le grand public, donc les familles aussi ou des joueurs plus occasionnels. »

Une salle privatisable par les entreprises

Quentin Naegelen, qui a créé la société Alsace Esport Arena fin 2019, espérait atteindre 220 000 de chiffre d’affaires la première année, « mais cet objectif a été reporté à 2021 en raison de la crise du coronavirus », indique-t-il. Il compte réaliser la moitié de cette somme grâce aux entrées facturées à l’heure et un tiers grâce aux abonnements.

Pour compléter les 20 % restants, le jeune gérant mise sur l’événementiel. La salle, qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes, pourra être privatisée par des associations ou des entreprises à la recherche d’un cadre original. Quentin Naegelen indique qu’il « possède l’infrastructure complète en matière de son et de vidéo pour ce type d’événements ». Des stages et du coaching seront également commercialisés.

À partir de septembre, l'entrepreneur lance une ligue ouverte uniquement aux entreprises implantées en Alsace, l’Alsace Arena Corporate League. Si le concept a du succès, il espère ouvrir d’autres clubs du même type à Colmar, Sélestat et Mulhouse d’ici deux ans.

Quentin Naegelen, fondateur et gérant d'Alsace Esport Arena à Strasbourg
Quentin Naegelen, le fondateur et gérant d'Alsace Esport Arena, est un ancien joueur professionnel de jeux vidéo. — Photo : ©Bartosch Salmanski

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail