Toulouse
RSE : le label B Corp veut se faire connaître à Toulouse
Toulouse # Réseaux d'accompagnement

RSE : le label B Corp veut se faire connaître à Toulouse

S'abonner

Avec un réseau de 3000 entreprises, c'est l'une des certifications les plus importantes à l'international : le label B Corp reste pourtant méconnu en Occitanie, où une première réunion d'information se tient ce 21 novembre.

Si le label B Corp mobilise 3000 entreprises à travers le monde sur la RSE, seules cinq entreprises sont aujourd'hui certifiées en Occitanie, dont l'entreprise de communication Alter Ego — Photo : © AlterEgo

Avec 3000 adhérents dans 60 pays, c’est l’une des certifications internationales les plus avancées sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : le label B Corp reste jusque-là confidentiel en Occitanie, où il ne concerne aujourd’hui que cinq PME. La matinée de présentation tenue ce 21 novembre a permis de mieux faire connaître la démarche.

« Cette certification s’appuie sur une grille d’analyse reconnue comme la plus complète par l’ONU et par l’Union européenne, et qui permet aux dirigeants de situer très rapidement l’impact de leur activité. Rejoindre le label implique aussi de définir une mission sociétale pour l’entreprise, ce que permet aujourd’hui la loi Pacte », explique François Rivalan, dirigeant de l’entreprise toulousaine Alter Ego.

Créer une communauté locale d’entreprises engagées

Cette première réunion vise à créer sur Toulouse et l’Occitanie une communauté locale d’entreprises, l’un des points forts du label dans les territoires où il est déjà implanté. Elle a notamment accueilli Pierre Chevelle, youtubeur et auteur du livre « Changer le monde en deux heures », qui relie les grands enjeux du développement durable aux engagements quotidiens des citoyens et entreprises. « Le tout en conservant la notion d’efficacité économique », précise François Rivalan.

Toulouse # Réseaux d'accompagnement