Toulouse
Qui est Samuel Cette, le nouveau président de la CPME31 ?
Toulouse # Politique économique

Qui est Samuel Cette, le nouveau président de la CPME31 ?

S'abonner
Samuel Cette, dirigeant d'Adonis (groupe d'enseignement supérieur) et président de la CPME31. — Photo : Ecran Total

C'est à l'occasion de la convention annuelle de la CPME31 et lors de son AG (le mardi 13 mars) que le nouveau président a été élu. Il s'agit de Samuel Cette, dirigeant du groupe Adonis (établissements d'enseignement supérieur ; 290 salariés ; CA : 10 M€). Il prend la suite de Gilles Nakache, qui reste président d'honneur. "Je me place dans sa continuité avec l'idée de présenter la CPME31 comme un syndicat de services. C'est-à-dire qu'en plus de porter la voix des patrons de PME, nous organisons pour nos adhérents des rendez-vous réguliers pour être à leur écoute et les aider."

Des dossiers à défendre

L'entrepreneur et nouveau président de la CPME31 cite quelques-uns des problèmes pesant toujours dans le quotidien des patrons de PME et que l'organisation patronale interprofessionnelle départementale continuera de défendre. L'accumulation de réglementations et taxes qui s'avèrent « être des freins au développement économique des entreprises » et la nécessaire dynamisation des commerces des centres urbains : « Propreté, accessibilité et sécurité doivent être garantis pour pouvoir défendre le dynamisme économique des centre-villes », résume le nouveau président. Optimiste par rapport aux volontés de réforme affichées par le gouvernement, Samuel Cette reste vigilant : « À nous de nous assurer que nos problématiques seront bien entendues et prises en compte. »

Un homme d'affaires impliqué

Le dirigeant d'entreprise est entré en 2007 à la CPME31 et en était précédemment le vice-président. Il a été précédemment juge consulaire au Tribunal de commerce de Toulouse et préside la commission emploi et formation de la Région Occitanie depuis trois ans. Son groupe Adonis totalise 8000 étudiants dans différents domaines (esthétique, santé, immobilier, informatique...), répartis dans sept villes en France. Deux nouveaux campus s'annoncent à Paris et à Strasbourg et un projet de formation à Tunis se prépare.

Toulouse # Politique économique