Haute-Garonne
L’expert en électronique Sterela mise gros sur l’export
Haute-Garonne # Électronique # International

L’expert en électronique Sterela mise gros sur l’export

S'abonner

La Société toulousaine d’études et de réalisations en électroniques et en automatique (Sterela), qui jusqu'en 2016 réalisait 90 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, a choisi de multiplier ses ventes à l'export. Elle a notamment créé son propre département dédié au marché international et signé un contrat Export avec la Région.

Photo : Sterela

Fondée en 1934 à Pins-Justaret, la Société toulousaine d’études et de réalisations en électroniques et en automatique (Sterela), est depuis son rachat par Robert Bousquet en 2011, un groupe qui réunit 200 collaborateurs sur cinq sites. Les usines de production et la R&D sont localisés à Pins-Justaret, Eaunes et Hauterives, et les bureaux d’études à Lyon et Paris. Jusqu’en 2016, l’entreprise « très franco-française », comme l’exprime son directeur marketing Erick Petit, réalisait 90 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone (CA 2017 : 30 M€). Mais aujourd’hui, la PME a décidé de conquérir un nouveau marché : l’international.

Signature d’un contrat Export avec la Région

Tout d’abord, en créant son propre département export en 2017, puis en obtenant en octobre un contrat Export avec la Région, à l’instar de sept autres sociétés haute-garonnaises. Grâce à ce partenariat, Sterela a notamment été sélectionnée par l’Élysée pour accompagner Emmanuel Macron à l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi au mois de novembre. « Pendant deux ans, l’Occitanie va nous financer l’accès à plusieurs grands salons internationaux, explique Erick Petit. Après Dubaï, nous allons à Amsterdam en mars, en Jordanie en avril… Des consultants locaux nous aident à trouver de nouveaux clients sur ces marchés complètement ouverts, sur lesquels Sterela ne s’est encore jamais positionné ». La région, de son côté, cultive sa visibilité à l’étranger, comme avec les récentes visites des clients émiratis et pakistanais de Sterela à Pins-Justaret.

L’entreprise occitane, qui se positionne sur cinq segments (aéronautique, robotique, transport intelligent, défense et météo), se focalise pour l’instant sur les trois derniers dans sa politique de vente à l’export. En effet, Sterela préfère se concentrer sur ses clients tricolores pour l’aéronautique, son activité historique qui représente 25 % du chiffre d’affaires, et le segment robotique créé en 2017, quant à lui, bien qu’« en plein boom », reste trop récent pour être promu à l’international.

Des contrats avec Dubaï et la Russie

Le transport intelligent, la défense et la météo représentent chacun environ un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, Sterela est en phase de négociations avec la Russie sur un projet autoroutier à plusieurs centaines de millions d’euros. Le produit phare de Sterela dans les transports intelligent est son système de pesage en marche, « weight in motion » ou WIM. Il permet d’évaluer la masse des camions en mouvement dans le cadre des contrôles de surcharge. « Grâce à différents capteurs, les policiers peuvent savoir, avant d’interpeller un véhicule, si celui-ci est en surcharge », affirme Erick Petit. En outre, Sterela finalise un contrat avec l’organisme météo de Dubaï. Les capteurs météo, et notamment la station Neptune (adaptée aux conditions en mer) sont des produits incontournables pour la société.

Enfin, depuis deux ans, l’entreprise travaille beaucoup avec l’Afrique, où elle suit l’armée française en opération, par exemple via le développement d’équipements pour les stands d’entrainement au tir. Pour gérer toutes ces exportations, Sterela a recruté un collaborateur dédié fin décembre. « Notre objectif est de réaliser 30% des ventes à l’export d’ici à 2020 », conclut Erick Petit.

Haute-Garonne # Électronique # International