Haute-Garonne
Election au Medef : les attentes de Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef 31
Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement

Election au Medef : les attentes de Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef 31

S'abonner

Le président du Medef 31 Pierre-Marie Hanquiez donne son avis sur les élections au Medef national. Pour lui, le renouveau de l'organisation patronale passera par une plus forte implication des entreprises des territoires et le lancement d'un think tank sur des questions sociétales et technologiques.

Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef Haute-Garonne. — Photo : ©Medef Hautre-Garonne

A la tête de Coiff’Idis, leader français de la distribution d’articles de coiffure en BtoB (260 salariés ; CA : 36 M€ en 2017), Pierre-Marie Hanquiez est aussi président du Medef Haute-Garonne. Il cite Alexandre Saubot, Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin et Frédéric Motte parmi ses quatre candidats possibles pour la présidence du Medef national. Qu'attend-il de ces élections ? « Le rôle du Medef, celui d’être le porte-voix des entreprises, ne doit pas changer, mais je vois trois enjeux importants à considérer pour l’avenir de notre organisation ».

Premier dossier brûlant qu’il souhaite voir sur la table du futur président : le paritarisme. « C’est pour moi une notion essentielle, qu’il ne faut pas abandonner, mais qui a urgemment besoin d’évoluer ». Sa deuxième priorité est l’organisation interne du Medef qui doit selon lui impliquer les entreprises plus directement, à travers les organisations territoriales.

L’intensification de la force d’influence du Medef est sa troisième attente : « Nous devons être toujours en première ligne pour défendre les entreprises. Ne pas perdre de vue les problèmes liés à la fiscalité, au coût du travail excessif, etc. Mais j’irai même au-delà, je pense que nous devons jouer un rôle de think tank capable de donner une vision entrepreneuriale sur des sujets comme l’intelligence artificielle, le financement de l’économie et bien d’autres. Il y a aujourd’hui de grandes questions sociétales et technologiques qui se posent. Le Medef doit se tenir en veille sur ces sujets. »

Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement