Sophia Antipolis
Videtics accélère dans l’analyse vidéo par intelligence artificielle
Sophia Antipolis # Industrie # Innovation

Videtics accélère dans l’analyse vidéo par intelligence artificielle

S'abonner

Après plus de deux ans de développement de sa solution d’analyse vidéo par intelligence artificielle, Videtics franchit une étape supérieure, soutenue par une levée de fonds de 2 millions d’euros. Des collectivités aux entreprises de toutes tailles, la start-up sophipolitaine adresse un vaste marché, s’imposant comme un outil d’aide à la décision.

Denis Seguin a rejoint Videtics courant 2021 en tant que directeur général de la start-up — Photo : Olivia Oreggia

Après deux ans et demi de "développement pur", Videctics accélère. Créée en 2019 par deux jeunes diplômés de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia Antipolis, Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne, la start-up éditrice d'une solution logicielle d'analyse vidéo par intelligence artificielle a levé 2 millions d’euros en avril auprès d’investisseurs et de Bpifrance.

Ce financement doit essentiellement servir à étoffer ses équipes de développement et d’intégration. De 16 personnes aujourd’hui, les effectifs devraient passer à 25 d’ici la fin de l’année, "avec toujours la volonté de conserver la maîtrise de ce que l’on fait, précise Denis Seguin, directeur général de l'entreprise basée à Sophia Antipolis qui a réalisé 170 000 euros de chiffre d'affaires en 2021 et a déjà dépassé les 120 000 euros au premier trimestre 2022. Nous travaillons sur de la donnée sensible, réglementée, le but est de garder cette compétence en interne."

Une aide à la décision

Surveiller des zones protégées, détecter des mouvements, identifier des gestes, compter des véhicules ou des piétons, autant de missions que remplit la solution logicielle de Videtics, qui utilise, pour ce faire, les caméras de surveillance d’une entreprise ou d’une collectivité. "Nous nous greffons à l’architecture existante, reprend Denis Seguin. Le même logiciel permet de faire du traitement soit en temps réel, soit a posteriori pour de l’investigation sur des vidéos déjà stockées." La solution applique plusieurs typologies de scénarios.

"Nous avons développé la détection de postures avec des partenaires du monde militaire dans le but de donner des ordres à des robots. Dans le monde civil, cela permet la reconnaissance de chute ou l’analyse d’errance dans les couloirs d’un Ehpad par exemple, décrit le dirigeant. L’information peut alors directement remonter au personnel soignant sur une application mobile. Pas besoin d’avoir un opérateur, c’est le système lui-même qui reconnaît le scénario et qui applique ce qu’on lui a demandé de faire. C’est une aide à la décision."

Car l’objectif est de générer des alertes et des données statistiques pour que les opérateurs ou responsables d’infrastructures puissent anticiper, optimiser ou simplement réagir face à une situation donnée.

Du Maroc aux calanques de Marseille

Videtics équipe l’Université de Benguérir au Maroc, utilisant les caméras de surveillance comme des capteurs durant la journée afin d’adapter au mieux climatisation, chauffage ou lumière, puis dans un objectif de sécurité lorsque les lieux sont fermés, permettant la détection de personnes. La start-up a aussi remporté un marché avec le Parc National des Calanques (Bouches-du-Rhône) afin de surveiller les zones de non-prélèvement et les réserves de pêches protégées.

Sophia Antipolis # Industrie # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIDETICS