Var

Services

Solar Brother diffuse l'utilisation de l'énergie solaire concentrée

Par Hélène Lascols, le 09 décembre 2021

Soutenue par une levée de fonds de 500 000 euros, l’entreprise Solar Brother, présente à Paris et dans le Var, accélère son développement en France et à l’international pour s’imposer comme une marque de référence sur le marché de l’équipement d’extérieur fonctionnant à l’énergie solaire.

Gilles Gallo et Gatien Brault ont créé Solar Brother. Leurs produits fonctionnant à l’énergie solaire ont déroché trois médailles aux concours Lépine.
Gilles Gallo et Gatien Brault ont créé Solar Brother. Leurs produits fonctionnant à l’énergie solaire ont déroché trois médailles aux concours Lépine. — Photo : Solar Brother

La TPE Solar Brother, à l’origine d’une gamme de produits fonctionnant à l’énergie solaire, vient de lever 500 000 euros pour convertir toujours plus de monde à la cuisson solaire, en France, mais aussi à l’international. "Notre offre, composée d’un four solaire pliable, d’un briquet, d’un cuiseur solaire pour enfants et d’un kit de survie, est unique en Europe, voire peut-être au monde", confie Gilles Gallo, qui a fondé l’entreprise en 2016 avec son associé Gatien Brault.

Diffuser la connaissance autour de l’énergie solaire

Au cours des 18 derniers mois, Solar Brother a d’ailleurs enregistré une belle croissance de son activité, portée par une prise de conscience écologique et une politique résolument sociale et solidaire que l’entreprise a lancée dès sa création. "Notre mission est de faciliter l’accès à une énergie simple gratuite et écologique, avec des produits accessibles au plus grand nombre. Depuis nos débuts, nous avons aussi choisi de mettre à disposition tous les plans d’auto-construction, des tutoriels et des conseils d’utilisation en open source, nous permettant ainsi de diffuser la connaissance autour de l’utilisation de l’énergie solaire concentrée et par ricochet, de créer la confiance", explique le dirigeant, qui a récemment choisi d’installer dans le Var, à Carnoules, le pôle dédié à la R & D, au prototypage et à la démonstration. "Cela avait du sens de nous implanter dans le département le plus ensoleillé de France et de nous doter d’un showroom à ciel ouvert pour poursuivre nos actions de sensibilisation", poursuit l’entrepreneur.

À ce jour, Solar Brother a vendu plus de 110 000 produits solaires et équipe aussi le restaurant marseillais Le Présage d’un four solaire. Le chiffre d’affaires a progressé de 65 % en 2020 pour s’établir à 525 000 euros et les deux associés prévoient de clôturer l’année 2021 à 750 000 euros. La gamme est proposée sur la boutique en ligne de la marque et au sein d’enseignes : Au Vieux Campeur, "qui fut la première à nous référencer", une dizaine de magasins Inter Sport ou encore sur le site web Nature & Découvertes. Elle est aussi en phase de test chez Decathlon. "Nous comptons 200 points de vente, nous pouvons en avoir 10 000 demain, si on additionne les enseignes bios, les magasins dédiés aux loisirs de plein air et les concepts store", soutient Gilles Gallo, qui ajoute que "la levée de fonds doit justement nous permettre de nous renforcer sur le territoire français."

Décoller à l’international

L’opération dirigée par les fonds d’investissement Mandarine Capital Solidaire et Engie Rassembleurs d’énergies, par le Club Femmes Business Angels et les actionnaires historiques, doit aussi permettre d’imposer la marque à l’international, notamment en Allemagne et aux États-Unis. "Déjà présents au Japon depuis 2020 avec des débuts prometteurs, nous espérons signer notre premier distributeur outre-Atlantique cet hiver."

La conquête de nouveaux marchés sera soutenue par la commercialisation de nouveaux produits. Un séchoir, un appareil pour fabriquer des conserves, une douche et un barbecue, tous solaires, devraient prochainement sortir des cartons. L’entreprise s’est aussi engagée dans une démarche de certification ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), pour offrir davantage de résonance à ses engagements : "Nous démocratisons l’accès à une énergie solaire gratuite et renouvelable et nous investissons 1 % de notre chiffre d’affaires dans des associations pour permettre la diffusion et l’utilisation du solaire par concentration", ajoute Gilles Gallo.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition