Pôle mer Paca : Le pôle développe sa palette de services aux TPE/PME

Pôle mer Paca : Le pôle développe sa palette de services aux TPE/PME

S'abonner
Pôle de compétitivité La performance du Pôle mer Paca a été confirmée par la phase 2 de l'audit des pôles. Prochaine étape: développer les services aux TPE/PME.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le technopôle de la mer se concrétise avec la signature récente d'un premier permis de construire. Toulon accueillera en 2013 les plus grands voiliers du monde et réaffirmera sa vocation maritime. La phase 2 de l'audit des pôles de compétitivité a classé le Pôle mer Paca parmi les pôles très performants. Il a aussi obtenu le label bronze pour sa gouvernance, «premier pas vers une reconnaissance européenne.» Enfin, trois projets du pôle ont été retenus lors du 14e appel à projets du Fonds unique interministériel. En bref, les bonnes nouvelles ne manquent pas!




Plus de services

Elles s'accompagnent aussi de nouveaux objectifs. Si le gouvernement n'a pas encore arrêté ses préconisations en la matière, le Pôle mer Paca travaille déjà sa feuille de route des prochaines années. «Notre objectif est de développer de nouveaux services, notamment à destination des TPE/PME, en complément de notre soutien à l'innovation», souligne Patrick Baraona, le directeur. D'ores et déjà, le pôle de compétitivité propose des actions spécifiques, souvent collectives, autour de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, autour des enjeux de la RSE ou du design. «Au sujet de ce dernier volet, nous espérons d'ailleurs sensibiliser une dizaine de PME, retenir des projets intégrant le design dès la phase de R & D et pourquoi pas présenter les meilleurs de ces projets au FUI programmé en novembre2013», détaille Patrick Baraona. À l'avenir, le pôle souhaite se positionner clairement comme un appui aux entreprises. Ainsi, au-delà de la phase projet, «le pôle pourrait notamment aider les PME à développer et commercialiser les projets aboutis.» Le directeur souhaite aussi proposer la création de communautés d'intérêt au sein même du pôle. «Mon idée: regrouper des entreprises autour de mêmes enjeux, que ce soit par exemple pour répondre à des appels d'offres, opérer une veille du marché, exposer collectivement sur des salons.»




Prendre position sur les marchés de demain

Parallèlement, le Pôle mer Paca redessine les contours de son positionnement. Les 10 programmes fédérateurs du pôle seront ramenés à 9 et les suites du Grenelle de la mer seront mieux prises en compte avec la création d'un programme dédié à l'instrumentation et les services pour la gestion de l'environnement marin. «Ce volet intéresse le contrat de baie, les parcs naturels régionaux, l'aménagement littoral, les futures activités en mer, comme les parcs éoliens. Il s'agit d'un marché porteur sur lequel tout reste à imaginer, par nos membres, pour la prise en compte des écosystèmes marins.»

Pôle mer Paca



Tel.: 0494038903 www.polemerpaca.com

Var Toulon