Marseille

Accompagnement

Marseille Innovation a accompagné 1 000 entreprises en 25 ans

Par Didier Gazanhes, le 24 novembre 2022

La structure d’accompagnement Marseille Innovation a fêté ses vingt-cinq années d’existence et ses près de 1 000 entreprises accompagnées. Elle dispose de quatre sites à Marseille et propose également, depuis le début de l’année, aux porteurs de projet un accompagnement financier via un fonds.

Laurence Olivier est directrice générale de Marseille Innovation depuis 2018.
Laurence Olivier est directrice générale de Marseille Innovation depuis 2018. — Photo : D.R.

1 000 entreprises accompagnées en 25 ans par Marseille Innovation, soit une moyenne de 40 par an. " Nous accompagnons aujourd’hui en moyenne 150 start-up par an et 90 % des entreprises qui ont vu le jour chez Marseille Innovation sont encore en activité au bout de cinq ans", souligne Laurence Olivier, directrice générale de la structure depuis 2018, date du départ en retraite de son fondateur, Christian Rey. Marseille Innovation, qui a débuté dans les locaux de l’IMT (Institut Méditerranéen de Technologies) à Château-Gombert dispose aujourd’hui de quatre sites spécialisés lui permettant d’accueillir les entreprises : à Château-Gombert, le site de l’hôtel technologique, au pôle Média de la Belle de Mai, puis l’hôtel Technoptic à Château-Gombert et enfin, depuis 2018, La Place de l’Innovation, en plein centre-ville de Marseille, en partenariat avec le CIC. "Par rapport aux incubateurs publics, Marseille Innovation s’est placé davantage en aval de la création. Nous nous intéressons au développement", rappelle Christian Rey, qui ajoute : "la véritable problématique de l’entreprise est celle du temps long". Si à l’origine, la structure accompagnait davantage des innovateurs issus de la recherche fondamentale vers l’entreprenariat, désormais les choses sont différentes. "Nous accompagnons plutôt maintenant les créateurs d’entreprise vers la technologie", poursuit Laurence Olivier. En revanche nous n’intervenons pas financièrement dans les entreprises. Nous ne prenons pas de part au capital".

Un fonds pour financer les porteurs de projet

Depuis le début 2022, Marseille Innovation a toutefois mis en place un nouvel outil afin d’aider à accélérer la mise sur le marché des produits ou services des entreprises accompagnées : un fonds, baptisé Fonds d’innovation by MI, doté de 700 000 euros sur deux ans, en partenariat avec deux banques, le CIC et la Banque Populaire Méditerranée, mais également des fonds d’entreprises comme Jump Venture, le fonds IForce ou le fonds d’Enovacom. "Nous avons reçu environ 95 candidatures et, sur l’année, nous aurons contribué au financement de 12 entreprises". La structure, présidée par Denis Liotta, directeur général de Mediaco Vrac, revendique la création d’environ 200 emplois par an. "Aujourd’hui, les créateurs d’entreprise ne sont plus principalement attirés par l’appât du gain, mais par la volonté sincère de changer le monde. Nous sommes fiers d’y contribuer en découvrant des talents et en les faisant grandir", conclut le président de Marseille Innovation.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition