Alpes-Maritimes
L’UPE06 présente son nouveau bureau et ses perspectives pour les trois ans à venir
Alpes-Maritimes # Commerce # Réseaux d'accompagnement

L’UPE06 présente son nouveau bureau et ses perspectives pour les trois ans à venir

S'abonner

Philippe Renaudi, réélu en janvier 2019 pour un second mandat à la tête de l'Union pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06), a présenté le 4 juillet le nouveau bureau qui l’accompagnera pendant les trois années à venir.

— Photo : Olivia Oreggia

C’est une nouvelle mandature qui se poursuit logiquement sans rupture pour l'Union pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06). Non sans fierté aussi d’avoir vu grossir les rangs de ses adhérents directs de 40 % en trois ans. Ils sont aujourd’hui un millier, à additionner aux 7 500 adhérents indirects des syndicats de branches. Pas de profonde modification, donc, à l’entame de cet acte II, mais des ajustements, des améliorations. À commencer par la composition du bureau.

Parité

Philippe Renaudi a ainsi souhaité, pour cette nouvelle mandature, que la parité homme/femme soit appliquée à son équipe. « Il est très rare en France dans les Medef et les CPME que la parité soit instaurée au sein des bureaux », a souligné le président de l’UPE locale, par ailleurs président du groupe de BTP Tama. « Je pense qu’on fait partie des exceptions. Nous montrons un peu la voie. Comme on prend un peu la lumière à Paris, c’est important. Et on l’a fait sans problème car nous avons des hommes et des femmes très compétents. » Sur ses six vice-présidents, quatre sont des vice-présidentes dirigeantes d’entreprises : Anny Courtade, Claire Peradotto et Laure Carladous (par ailleurs à la tête de à la tête de la Fédération du BTP 06). Une équipe de cinq conseillers vient renforcer le bureau parmi lesquels Marielle Walicki, ex-présidente de la délégation niçoise de l'association Femmes Chefs d’Entreprise.

Soutenir les commerçants

La défense du commerce est affichée comme « le nouvel axe » de cette mandature. « Si la CCI Nice Côte d’Azur apporte une réponse économique, nous voulons apporter une réflexion plus politique, notamment sur les actions lancées par le ministère de la Cohésion sociale des territoires, comme Cœur de Ville ou encore le pacte national pour la revitalisation des centres-villes. »

L’union patronale s’inquiète de la densité des surfaces commerciales : projet controversé Open Sky à Valbonne sur le périmètre de Sophia Antipolis, construction d’Ikea à Nice, extension de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, celle de Carrefour Nice-Lingostière, le projet Iconic en centre-ville niçois… qui viendront s’ajouter à Nice Valley ou à Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. La Côte d’Azur connaît une véritable frénésie commerciale. L’UPE06 entend bien se saisir de la problématique, notamment lors des prochaines rencontres territoriales qu’elles organisent en cours d’année, offrant des débats avec les élus locaux.

Le commerce sera par ailleurs le thème des Entreprenariales, le grand rendez-vous annuel des dirigeants du territoire dont la 18e édition se tiendra le 28 novembre à Nice.

Alpes-Maritimes # Commerce # Réseaux d'accompagnement