Bouches-du-Rhône
Les Jouets Français développent une place de marché pour aider les commerçants
Bouches-du-Rhône # E-commerce

Les Jouets Français développent une place de marché pour aider les commerçants

S'abonner

À la tête de l'enseigne Les Jouets Français, spécialisée dans la vente de jouets créés, conçus et fabriqués en France, Pamela Magotte a mis ses équipes en ordre de bataille pour organiser le click & collect et développer une marketplace, au service des 35 commerçants du centre commercial Carrefour d’Orange.

Pamela Magotte a créé Les Jouets Français en 2015, après avoir repris un site en ligne spécialisé dans le jouet français. Depuis, elle développe aussi des boutiques pour replacer l’humain au cœur du commerce. — Photo : Les Jouets Français

Quelques jours avant l’annonce d’une deuxième phase de confinement, l’enseigne Les Jouets Français, créée en 2015 par Pamela Magotte et implantée à Saint-Mitre-les-Remparts dans les Bouches-du-Rhône, se préparait à ouvrir sa deuxième boutique au sein du centre commercial Carrefour Le Coudoulet d’Orange, dans le Vaucluse. L’ouverture n’a pas eu lieu, néanmoins, les quatre salariés embauchés pour l’occasion ont rejoint les effectifs de l’entreprise, spécialisée dans la vente de jouets, conçus, créés et intégralement fabriqués en France.

Une marketplace pour le centre commercial Carrefour d’Orange

Attachée à une vision du commerce qui replace l’humain au cœur de tout, attachée aussi à la création d’emplois, Pamela Magotte a rapidement proposé au propriétaire du centre commercial d’Orange (Carmila) de créer une marketplace pour les 35 commerçants du centre (dont 65 % sont des indépendants). La proposition acceptée a été soutenue financièrement par Carmila pour qu’elle puisse être mise gratuitement à disposition des commerçants. Le site a été créé en un temps record, des réunions ont été organisées avec les commerçants et le magasin Les Jouets français de 240 mètres carrés a été transformé en espace click & collect, espace géré par les quatre salariés que l’entreprise venait d’embaucher. « En interne, ce défi relevé nous a aussi permis de garder la pêche et de trouver des solutions pour apprendre à vivre avec ce virus ! Cette capacité à rebondir rassure aussi les salariés, inquiets pour leur avenir. Ces projets permettent de créer une bulle autour de mon équipe et de les motiver », ajoute Pamela Magotte.

Les boutiques transformées en base logistique

Pour donner toutes les chances à l’enseigne Les Jouets Français de réussir les fêtes de fin d’année, ses 14 salariés ont mis à exécution le plan B qu’ils avaient imaginé quelques jours avant l’annonce du deuxième confinement. « Nous avons réaménagé notre boutique de Saint-Mitre-les-Remparts (qui a vu le jour en 2018, NDLR) en espace logistique, j’ai formé mes salariés à la préparation de commandes, nous allons investir encore davantage dans le digital », explique la dirigeante. Avec un site web, qui compte désormais 1 500 références, dont une trentaine de nouvelles marques récemment intégrées, l’entrepreneuse espère multiplier par trois son chiffre d'affaires par rapport à 2019 (CA non communiqué). Elle compte aussi sur sa clientèle de comités d’entreprise, en développement depuis cette année et pour lesquels elle propose des catalogues personnalisés et un service de livraison adapté. « Nous ne ferons jamais autant de chiffre d’affaires qu’en boutiques, mais nous allons sauver les meubles », confie Pamela Magotte, qui entend dès l’année prochaine accélérer l’ouverture de boutiques physiques.

Bouches-du-Rhône # E-commerce