Var
Le spécialiste de la mesure Evolutia veut faire sa place dans le Sud
Var # Industrie

Le spécialiste de la mesure Evolutia veut faire sa place dans le Sud

S'abonner

La TPE varoise Evolutia, spécialisée en métrologie, ingénierie et robotique industrielle pour l'aéronautique, le naval, l'automobile et la pharmaceutique, fait valoir son expertise dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Mais le développement de son activité en région Sud connaît une croissance plus lente.

Evolutia propose des services pour l’industrie 4.0 en métrologie, ingénierie, fabrication additive ou robotique — Photo : Evolutia

Evolutia propose des services transversaux "dès lors qu’il y a une prestation de mesure à délivrer", explique son dirigeant, Stéphane Murcia, fondateur de l’entreprise en 2012. Implantée près du circuit du Castellet, à Signes, dans le Var, la TPE (5 collaborateurs) intervient dans une douzaine de domaines d’activités différents : certification de prototypes pour la compétition automobile, le naval, le luxe, l’aéronautique, la pharmaceutique, la chimie, les instruments de musique… Elle assure des prestations de contrôle géométrique et tridimensionnel en laboratoire, sur sites industriels, ainsi que des prestations d’ingénierie, de scanner 3D et de métrologie dimensionnelle.

Une région peu industrielle

Evolutia compte ainsi près de 80 clients dans son portefeuille, dont certains de longue date, que Stéphane Murcia a conservés de sa précédente activité de consultant indépendant dans son Auvergne natale.

Si, depuis ses débuts, l’entreprise a œuvré notamment pour le secteur naval à Toulon, pour la parfumerie à Grasse ou encore pour une entreprise qui conçoit des concept cars à Sophia Antipolis, les missions locales ou régionales restent ponctuelles. "Nous souffrons de plusieurs maux. D’abord avec les grands donneurs d’ordre qui privilégient les grosses structures. Cela ne nous permet pas à nous, petites entreprises, d’avoir des clients dont le volume d’affaires serait suffisant. Il faut aussi avouer que la région Provence Alpes Côte d’Azur n’est pas vraiment une région industrielle", souligne Stéphane Murcia. "C’est dommage d’être implantés sur un territoire avec des possibilités sans pouvoir en bénéficier. Nos clients sont surtout basés dans la région de Lyon ou Grenoble, plus largement en Auvergne-Rhône Alpes. Nous nous ouvrons aussi à l’international en Suisse, au Luxembourg ou en Belgique. Nous avons aussi désormais des contacts au Canada, en Inde ou encore en Thaïlande."

Rebondir en 2022

Pour se différencier et gagner de nouveaux marchés, Evolutia mise sur son expertise et son haut niveau de service. "Cela nous coûte cher mais nous nous mettons vraiment en quatre pour nos clients, proposant un support gratuit derrière chaque prestation. Nous avons une vraie relation client, nous n’avons pas peur de nous déplacer au moindre problème", plaide Stéphane Murcia.

Dans une activité impactée par le Covid et la crise (elle devait doubler son chiffre d’affaires en 2020 pour atteindre les 400 000 euros), où les projets de robotisation et les prises de décisions se font d’une année sur l’autre, Evolutia sait que l’année 2021 sera encore difficile, mais la TPE vise le rebond pour 2022. Pas question de se montrer attentiste d'ici là. Pour maintenir ce cap, elle cherche à développer sa notoriété, via notamment le réseau Place Business de la CCI Nice Côte d’Azur, pour implanter son activité commerciale en région, au-delà des seules limites du Var.

Var # Industrie # Ingénierie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EVOLUTIA