Var

Réseaux

Le Rotary Club de Toulon, TVT Innovation et Réseau Entreprendre Var s'associent en faveur du développement économique

Par Hélène Lascols, le 19 décembre 2019

Le Rotary Club de Toulon, TVT Innovation et Réseau entreprendre Var s’associent officiellement pour soutenir le développement économique local à travers l’accompagnement de jeunes dirigeants de start-up.

Bernard Sans, président de TVT Innovation, Philippe Veroult, Gouverneur adjoint du Rotary Club, Christian Pascail, président de Réseau Entreprendre Var et Lionel Caparros, président d'Alevar, qui anime les Entrep'.
Bernard Sans, président de TVT Innovation, Philippe Veroult, Gouverneur adjoint du Rotary Club, Christian Pascail, président de Réseau Entreprendre Var et Lionel Caparros, président d'Alevar, qui anime les Entrep'. — Photo : DR

Cela fait bientôt une année que le Rotary Club de Toulon, TVT innovation et Réseau Entreprendre Var travaillent main dans la main et accompagnent ensemble de jeunes dirigeants de start-up. Cette mission n’est pas nouvelle pour TVT Innovation et Réseau Entreprendre Var, elle l’est davantage pour le Rotary. « Parmi les six objectifs internationaux de notre club figure la contribution au développement économique local, explique Didier Nadau, Rotarien. Notre club compte d’anciens dirigeants d’entreprises, d’anciens hauts cadres d’entreprises privées ou publiques, dont les compétences et connaissances peuvent être précieuses pour les dirigeants qui démarrent. »

Ainsi est née l’idée d’un partenariat entre les trois structures… Partenariat scellé par une convention le 17 décembre dernier après une phase de test de six mois. Depuis le mois de février 2019, 35 Rotariens (sur les 300 que compte le club toulonnais) ont en effet accepté de donner de leur temps pour participer à des groupes de créativité au cours desquels un start-upper vient exposer une problématique à laquelle les Rotariens tentent d’apporter un début de réponse. « Nous nous situons en amont des actions menées par TVT Innovation ou Réseau Entreprendre et transférons en quelque sorte nos compétences d’anciens dirigeants », ajoute Didier Nadau.

Des capacités d’accompagnement accrues

En 2019, les membres du Rotary ont aussi participé à des opérations comme l’Ocean hackathon et ont intégré le cycle des Entrep' en coachant ou en parrainant 5 ou 6 groupes. Désormais, « nous sommes prêts pour 2020 et allons continuer d’apporter notre contribution aux chefs d’entreprise de demain », se félicite Didier Nadau. À travers cette convention, les Rotariens, en partenariat avec TVT Innovation et Réseau Entreprendre Var, accroissent les capacités d’accompagnement des jeunes dirigeants varois. Ensemble, ils signent le début d’une nouvelle étape, « qui augure d’un bel avenir pour nos jeunes entrepreneurs. L’échange d’expériences, le soutien financier et la transmission sont les clés de la réussite dans ce monde très concurrentiel », a souligné Hervé Stassinos, Vice-Président de la Métropole TPM, en charge du développement du numérique.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail