Bouches-du-Rhône
Le groupe Technicoflor ravive les arômes alimentaires de Fontarôme
Bouches-du-Rhône # Industrie # Production

Le groupe Technicoflor ravive les arômes alimentaires de Fontarôme

S'abonner

Après avoir modernisé l’usine de production de sa filiale Fontarôme, le groupe Technicoflor, basé à Allauch dans les Bouches-du-Rhône, veut faire décoller sa marque d’arômes alimentaires à l’international en misant, notamment sur des arômes naturels et biologiques.

Le siège social et le laboratoire R & D de Fontarôme sont basés à Allauch. Un centre de production de 5 000 m² (comprenant 3 laboratoires, 6 ateliers de production et un laboratoire d’analyse et de contrôle) est basé à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise — Photo : DR

D’ici la fin de l’année, l’usine Fontarôme, devenue filiale du groupe Technicoflor (CA : 66 M€ ; 250 salariés, basé à Allauch dans les Bouches-du-Rhône) à la faveur du rachat d’IES en 2017, sera totalement automatisée. Cette opération marquera la fin de la modernisation de cette unité de production de 5 000 m² basée en région parisienne. "Nous avons investi 2,5 millions d’euros pour refaire les bureaux et les laboratoires et ainsi être aux normes actuelles. Nous voulions aussi être beaucoup plus rapides dans la livraison d’échantillons", explique François-Patrick Sabater, le dirigeant fondateur de Technicoflor, pour qui "la réactivité est un élément essentiel."

Des arômes bio en pleine expansion

Positionné sur un marché très concurrentiel, dominé par les arômes de synthèse, Fontarôme s’est fait un nom en créant des arômes naturels pour les produits alimentaires salés et sucrés. Ses 25 000 formules constituées à partir de 1 200 matières premières différentes adressent l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale.

L’entreprise, historiquement positionnée auprès de grands groupes parmi lesquels Fluocaril ou encore Haribo, a depuis peu gagné une nouvelle clientèle en proposant des arômes biologiques. "Il y a beaucoup de demandes et très peu de concurrence et j’y crois beaucoup", souligne François-Patrick Sabater, qui a fait du bio son principal axe de développement. Le bio ne pèse encore que 4 % du volume d’affaires de Fontarôme. D’ici deux ans, il devrait représenter au moins 10 %. L’entrepreneur mise sur un marché du bio en pleine expansion, mais aussi sur la conquête de clients à l’export, grâce à un outil de production modernisé et aux synergies possibles avec la maison mère Technicoflor, spécialisée dans la création de parfums et présente dans plus de 70 pays.

Une croissance tirée par l’export

François-Patrick Sabater, président fondateur du groupe Technicoflor — Photo : TechnicoFlor

"Nous misions en priorité sur nos zones de prédilection que sont l’Afrique, le Moyen-Orient et créons aussi une équipe commerciale pour adresser les pays européens, les marchés français et asiatiques", explique François-Patrick Sabater, qui prévoit que l’export participe pour une large part à la croissance future de Fontarôme, dont le siège social et l’équipe de R & D sont basés à Allauch dans les Bouches-du-Rhône.

"En 2020, nous avons réalisé 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 17 % hors de nos frontières. Mon objectif à deux ans est de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quant aux effectifs (27 personnes actuellement), ils seront portés à plus de 50 personnes, tout en ayant automatisé l’entreprise", ajoute le dirigeant. Depuis le début de cette année, Fontarôme avait déjà enregistré une croissance de 37 % à fin mars 2021, suite au démarrage de nouveaux marchés à l’export et au lancement de nouvelles gammes d’arômes.

Bouches-du-Rhône # Industrie # Agroalimentaire # Chimie # Pharmacie # Services # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNICO FLOR