Alpes-Maritimes

Innovation

Le fabricant de composites H-PreC brille à Paris

Par G.C., le 29 mars 2017

H-PreC veut démocratiser l'usage des matériaux composites dans l'industrie. L'une de ses innovations a été récompensée à Paris lors du Salon international des composites JEC World.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Basée dans les Alpes-Maritimes, à Carros, H-PreC a remporté le concours à l'innovation Startup Booster du Salon international des composites JEC World qui vient de se tenir à Paris Villepinte. Une marque de reconnaissance pour l'entreprise azuréenne, fondée en juillet 2015, dont la vocation est de démocratiser le composite industriel. Et ce, au travers d'un procédé - breveté - développé en interne, qui permet la mise en ligne et donc la fabrication en grande série de composites emboutis de très haute qualité. « Cette innovation permet par exemple à des industries comme l'automobile de luxe d'envisager l'accès à des constructions similaires à celles réalisées pour les automobiles de série », explique sa dirigeante Cécile Crassous.

Celle-ci a profité de l'événement pour présenter un nouveau procédé de fabrication permettant, cette fois, de remplacer des pièces métalliques usinées ou de fonderie par des pièces en carbone. Ce procédé rapide, mécanisé et à un coût compétitif présente « une réelle opportunité pour le marché des pièces motos et vélos, de l'aéronautique et plus largement pour les industriels qui utilisent des pièces métalliques par exemple pour de la robotique ou des systèmes embarqués ».

L'entreprise, qui reste discrète sur son chiffre d'affaires, emploie six personnes. Elle devrait pousser son effectif à une dizaine au cours de l'année 2017.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail