Marseille

Mécénat

La Fondation de Marseille veut développer le mécénat de compétences dans les entreprises

Par Hélène Lascols, le 15 mars 2021

La Fondation de Marseille, créée en 2020 par des entrepreneurs marseillais, dévoile un projet de plateforme pour accompagner les entreprises dans leurs initiatives de mécénat de compétences.

Fabrice Necas, qui dirige l'entreprise Only Progroup, est le président de la Fondation de Marseille.
Fabrice Necas, qui dirige l'entreprise Only Progroup, est le président de la Fondation de Marseille. — Photo : Treizelux

La Fondation de Marseille, créée en février 2020 pour mener des actions de mécénat sur le territoire, réunit déjà une trentaine d'entreprises. "Des entreprises qui ont décidé de rejoindre un mouvement collectif, au sein duquel les frais de gestion sont mutualisés et l'ensemble des sommes versées sont intégralement redistribuées pour la réalisation d'un projet", décrit Fabrice Necas, l'un des quatre entrepreneurs cofondateurs* et président de la Fondation de Marseille, soutenue par la Fondation de France.

Une plateforme pour valoriser le mécénat de compétences

En 2021, la Fondation va lancer ce qu'elle appelle "La plateforme de l’engagement", destinée à accompagner les entreprises dans leurs initiatives de mécénat de compétences. "Nous voulons offrir aux entreprises qui ont fait un don financier à la fondation l’accès à une interface numérique favorisant la rencontre entre des projets, sélectionnés en amont, et des salariés prêts à offrir de leur temps en mécénat de compétences", explique Fabrice Necas.

Cet outil collaboratif a été pensé collectivement avec la Fondation Onet, les fonds de dotation Compagnie Fruitière et Delta Assurances. "Aujourd’hui, on constate qu’il existe de nombreuses fondations d’entreprises qui agissent de manière isolée, impliquant uniquement leurs collaborateurs sur des projets souvent aiguillés par les directions. Le but de notre plateforme est d’ouvrir le champ des possibles des entreprises et de valoriser cette pratique du mécénat de compétences", ajoute Fabrice Necas.

Concrètement, cette plateforme, qui sera lancée à la rentrée 2021 et sera soutenue d’un point de vue opérationnel par l’antenne méditerranéenne de Pro Bono Lab (spécialiste du bénévolat et mécénat de compétences), permettra aux associations de proposer des missions de solidarité ; les salariés pourront y postuler en quelques clics. Les initiateurs de la plateforme de l’engagement espèrent "fédérer un minium d’une cinquantaine d’entreprises du territoire."

200 000 euros levés en un an

Le lancement de cette plateforme vient clôturer une première année d’existence très riche pour la Fondation de Marseille. L'année 2020, marquée par la crise sanitaire, a plus que jamais permis à la jeune fondation "d’imaginer de nouveaux projets et dispositifs pour lutter tous les jours contre les précarités sociales, culturelles, éducatives, économiques et environnementales qui touchent le territoire", souligne Fabrice Necas.

Avec la crise, les actions se sont multipliées et la Fondation de Marseille a dès lors accéléré ses actions, créant le hashtag #MarseilleSolidaire et ciblant les associations en première ligne comme La Banque Alimentaire (achat d’environ 5 tonnes de produits de première nécessité ou kits de produits d’hygiène), ou La Table de Cana (production de 1 000 repas pour les plus démunis), mais aussi des projets favorisant le lien social comme Chers Voisins dédié à l’accueil de groupe d’enfants ou personnes âgées isolées ou Yes We Camp, avec la création d’activités pour les personnes accueillis au Village Club du Soleil. "Au total, nous avons collecté 200 000 euros de dons, venus de 220 donateurs, dont 50 entreprises, qui ont permis de soutenir 17 projets et 14 dans le cadre d’Urgence Covid", se félicite Fabrice Necas. Pour 2021, un nouvel appel à projets a été lancé et une quinzaine de ces initiatives seront sélectionnées.

*La Fondation de Marseille a été fondée par Fabrice Necas, président de Argeste et directeur général Only Progroup ; Fabrice Alimi, dirigeant fondateur du groupe A & A-Novelis ; Christophe Baralotto, cofondateur de Provepharm et Mailinblack ; et Cyril Zimmermann, cofondateur et président d’AdUX.

Fabrice Necas, qui dirige l'entreprise Only Progroup, est le président de la Fondation de Marseille.
Fabrice Necas, qui dirige l'entreprise Only Progroup, est le président de la Fondation de Marseille. — Photo : Treizelux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail