Toulon
La Coop sur Mer ouvre le premier supermarché coopératif du Var
Toulon # Commerce # Social

La Coop sur Mer ouvre le premier supermarché coopératif du Var

S'abonner

Portée par plus de 300 coopérateurs, La Coop sur Mer a ouvert les portes du premier supermarché coopératif du Var, à Toulon et ouvre la voie d’une nouvelle consommation, de proximité et accessible à tous.

Les trois premiers salariés de La Coop sur Mer : Valérie Allard et Kim Laccarière prennent les fonctions d’acheteurs, et Isabelle Viala Faure devient coordinatrice du supermarché — Photo : DR

La petite épicerie toulonnaise change de dimension. Elle est devenue un supermarché d’un nouveau genre, le premier coopératif dans le Var. L’épicerie de La Coop sur Mer a ouvert ses portes en 2016 dans un local de 20 m², sous l’impulsion de trois personnes, dont Dominique Tardy, la présidente et l’initiatrice du projet. Les travaux aujourd'hui achevés, La Coop sur Mer, devenue une SAS, propose maintenant 4 000 références sur 1 000 m², dont 420 m² dédiés à l’espace de vente. Toulon accueille ainsi le quatrième supermarché coopératif de France en termes de superficie « Nous proposons une gamme complète et diversifiée de produits d’alimentation, des produits d’entretien et d’hygiène. En définitive, tout ce que l’on trouve dans un supermarché classique, avec en prime une touche sociale, humaine et sociétale », explique Isabelle Viala, qui est la première salariée de la société coopérative, en charge de la coordination.

Objectif : 2 000 coopérateurs

Au total, une enveloppe de 340 000 euros a permis au projet de voir le jour. « Le Crédit Mutuel nous accompagne via un prêt de 130 000 euros, France Active nous soutient aussi à travers un prêt de 100 000 euros et une campagne de financement participatif nous avait permis de collecter 102 000 euros », détaille Isabelle Viala. Enfin, les coopérateurs, au nombre de 320 actuellement, ont tous acheté 10 parts sociales pour un montant de 100 euros, en échange de quoi ils ont accès au magasin et peuvent choisir ce qu’ils souhaitent voir en rayons. Une campagne de recrutement et d’information est toujours en cours pour convaincre de nouveaux coopérateurs de rejoindre l’aventure. « Nous espérons être entre 800 et 900 en 2021, puis 2 000 d’ici deux à trois ans. À titre de comparaison, La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris, qui nous sert d’exemple à suivre, réunit 8 000 coopérateurs », ajoute la coordinatrice.

Trois emplois ont été créés à l’ouverture. D’autres créations de postes interviendront l’année prochaine, mais la Coop sur Mer n’est pas appelée à multiplier le nombre de salariés, puisqu’elle emploie déjà ses clients et actionnaires, les coopérateurs donnant trois heures consécutives de leur temps toutes les quatre semaines pour assurer bénévolement 80 % des tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin. C’est l’une des clés de la réussite de la coopérative puisque « la réduction des charges, associée à une marge fixe de 20 % appliquée sur tous les produits, doit nous permettre de baisser le coût du panier moyen de 20 à 40 % par rapport à un supermarché classique », explique Isabelle Viala.

Le "bien manger" à la portée de tous

Supermarché, mais avant tout coopérative, La Coop sur Mer, qui espère générer 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires la première année, entend aussi militer pour une autre consommation, plus responsable et accessible à tous. À travers le choix de ses fournisseurs, en misant sur le vrac et une offre composée à 80 % de produits biologiques, le premier supermarché coopératif du Var espère ainsi apporter sa pierre à l’édifice d’une meilleure structuration des filières de production locales, notamment maraîchères. Il veut aussi devenir un lieu d’échanges et de rencontres autour de nutrition, et de diététique, autour « du bien manger pour tous », conclut Isabelle Viala.

Toulon # Commerce # Social