Var
Draguignan : Ixarys Solutions veut grandir avec l'aéronautique
Var # Services

Draguignan : Ixarys Solutions veut grandir avec l'aéronautique

S'abonner

Ses logiciels de traçabilité ont déjà conquis le monde viticole. Partant du principe que l'expertise n'a pas de frontières, l'entreprise Ixarys Solutions souhaite aujourd'hui séduire l'industrie aéronautique, en France, mais aussi à l'international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2008, Ixarys Solutions a fait des logiciels de traçabiité sa spécialité. L'histoire des dirigeants fondateurs, Véronique Maurel et Patrick Hyppolite, leur passion pour le vin les ont naturellement amenés vers la viticulture. Caves coopératives, domaines et châteaux leur font confiance pour assurer une totale maîtrise de la traçabilité de leurs vins, du suivi et de la gestion de leur exploitation viticole. Ces clients sont bien sûr Provençaux, mais aussi Bordelais (Ixarys a créé une antenne à Bordeaux), et même Canadiens. Ils sont intimement liés à l'histoire d'Ixarys et lui offrent aujourd'hui l'assise nécessaire pour se diversifier.

Se faire un nom dans l'aéro

Parce que l'expertise n'a pas de frontières, Ixarys a fait depuis quelques mois une percée remarquée dans le monde de l'aéronautique. Dès 2014, l'entreprise avait levé des fonds pour embaucher, se structurer en interne et s'envoler vers l'aéronautique. À terme, sa directrice générale espère équilibrer ses deux pôles viticulture et aéronautique, sachant que le premier représente actuellement plus de 70 % du chiffre d'affaires. Pour remplir ces objectifs, Ixarys propose aux industriels du secteur de gérer en amont et en aval les données de production, de leur apporter des éléments de prospection, d'évolution, de sécurisation. « Au départ, nous sommes venus nous chercher pour optimiser des ateliers de mécanique et de maintenance et développer un logiciel capable de planifier la maintenance, le suivi des réparations, des pièces, des interventions humaines jusqu'à l'émission d'un bond de sortie. Depuis, nous avons profité d'un effet boule de neige et comptons désormais plusieurs clients dans ce secteur. Ils sont implantés en France, mais aussi dans d'autres pays, par exemple jusqu'à Dubaï, où nous assurons le suivi des bagages d'Afrique en Asie pour une société de transport aérien », confie Véronique Maurel. À partir de ces premières expériences, qui ont démontré leur capacité à répondre à des demandes sur-mesure, les deux fondateurs veulent se faire un nom dans l'aéronautique et ciblent prioritairement les marchés à l'export. « Nous avons déjà des contacts sur le sol français, mais pour grandir, la conquête de clients à l'international est indispensable ».

L'export, une priorité

Les fondateurs ont ainsi signé un contrat de croissance avec le cluster Safe, qui les accompagne via des mises en contact. « Ce même cluster nous a récemment propulsés en haut de l'affiche en nous remettant un prix au mois de septembre », raconte Véronique Maurel. La jeune entreprise pourra aussi s'appuyer sur sa filiale à Montréal, ouverte en 2015, « vraie porte d'entrée vers le marché américain ». Au départ du territoire français, elle vise l'Union européenne. Et c'est certain, « la présence à l'international d'Ixarys passera par l'ouverture de nouvelles filiales ».

Un investissement sur l'avenir

Au-delà des récompenses récentes qui confortent Ixarys dans son choix d'investir le monde de l'aéronautique, l'entreprise dracénoise a aussi signé une convention « importante pour son avenir », avec l'école Polyaéro dans les Hautes-Alpes. Ses étudiants en maintenance aéronautique civile seront formés à l'utilisation des logiciels TracingFlight d'Ixarys. « Sachant qu'ils seront les cadres de demain, il s'agit pour nous d'un investissement sur le long terme ». Ixarys est lancée. Son couple fondateur reste discret en termes de résultats, mais révèle quand même une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 20 % qu'ils souhaitent maintenir les prochaines années.

Var # Services