Nantes
Le groupe nantais Sygmatel adopte le modèle de la permaentreprise
Partenaire Nantes # BTP # RSE

Le groupe nantais Sygmatel adopte le modèle de la permaentreprise

S'abonner
DRO Dirigeants responsables de l’Ouest

Membre de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest, le groupe nantais de services en électricité, sûreté et audiovisuel Sygmatel s’est converti au modèle de développement de la permaentreprise. La démarche est pleinement lancée depuis 2022.

Eric Martin, directeur général du groupe Sygmatel — Photo : © Brunet-Monié Photographie - Matthieu Le Lan

Le groupe Sygmatel (330 collaborateurs, 41 M€ de CA), installé à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, propose des services en électricité, en sûreté et en audiovisuel. Adhérent à l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO), il fait évoluer son modèle de développement à la suite d’une présentation, dans le cadre de DRO, du concept de permaentreprise. Inspiré de la permaculture, celui-ci a été transposé à l’entreprise par Sylvain Breuzard, ancien président national du CJD. Éric Martin, directeur général de Sygmatel, raconte : "j’étais à la recherche d’un modèle de pilotage RSE de l’entreprise, plus intégré et plus transverse. J’ai tout de suite adhéré à la vision de Sylvain Breuzard qui intègre la RSE dans le modèle développement de l’entreprise. Je me retrouve complètement dans les trois piliers de la permaentreprise : prendre soin des humains, préserver l’environnement, de mon quartier à la planète, considérer que l’entreprise doit se développer et faire du profit, mais se fixer des limites en termes de croissance et partager les richesses."

Après un an de formation, Sygmatel a lancé la démarche en 2022. "Un groupe de collaborateurs sensibilisés aux enjeux de notre planète a travaillé pendant une année à structurer la démarche et fait une centaine de propositions. Ensuite, dans chacune de nos 18 agences, de petits groupes ont été constitués pour déployer au moins sept actions en 2023. L’avantage de ce modèle est que ce sont les collaborateurs qui s’engagent et adaptent les actions en fonction de leur contexte, chacun avançant à son rythme", souligne le directeur général.

Modulations individuelles des horaires de travail

Les actions, multiples, s’inscrivent dans l’un des cinq enjeux retenus par Sygmatel. Elles vont de la plantation d’un arbre pour l’arrivée de chaque nouveau collaborateur, à la régulation de la température des bâtiments ou encore à la mise à disposition de "vélo de fonction" électrique. Depuis cette année, le renouvellement de la flotte d’entreprise se fait avec des véhicules électriques. Un chantier important porte sur l’organisation du travail. "Dans la perspective de préserver les ressources humaines, je me pose la question de savoir comment il est possible de régénérer l’énergie de mes collaborateurs par mes actions quotidiennes. Via notre baromètre social annuel, le critère de l’équilibre vie pro-vie perso a été très clairement identifié chez Sygmatel comme un critère essentiel. Aussi, nous répondons aux attentes des salariés grâce à une adaptation des horaires et des journées de travail. Les modulations sont maintenant individuelles et, non plus, par équipe ou par agence. Nous avons désormais des salariés qui font la semaine de quatre jours, d’autres celle de cinq jours", indique Eric Martin. Sygmatel s’est, par ailleurs, approprié la démarche de travail rapproché promu par DRO, en ouvrant ses locaux aux collaborateurs d’autres membres du réseau. Inversement, le responsable RSE de Sygmatel travaille alternativement à la BPGO ou chez Thierry Immobilier et le principe va être étendu sur Paris. "Nous voyons régulièrement Sylvain Breuzard pour assurer le suivi de notre démarche", conclut Éric Martin.

Nantes # BTP # RSE