Loire-Atlantique

Réseaux économiques

Le réseau Dirigeants Responsables de l'Ouest lance une application pour faciliter le travail rapproché

Par Caroline Scribe, le 28 octobre 2021

Entre travail sur site et télétravail, le réseau professionnel Dirigeants Responsables de l'Ouest propose une troisième voie : le travail rapproché. Le réseau a lancé une application qui permet à des salariés de travailler dans les locaux d'une entreprise membre du réseau, plus proche de leur domicile.

Karen Hugé, déléguée générale du réseau professionnel Dirigeants Responsables de l'Ouest.
Karen Hugé, déléguée générale du réseau professionnel Dirigeants Responsables de l'Ouest. — Photo : DRO

Aux côtés du coworking et du télétravail, une troisième voie se dessine, celle du travail "rapproché" imaginée par le réseau des Dirigeants Responsables de l’Ouest : proposer aux salariés du territoire un poste de travail adapté, équipé, confortable, en milieu professionnel et à proximité de leur domicile, au sein d’une entreprise membre du réseau de l'association professionnelle.

"Il ne s’agit pas de coworking payant au sens classique. Dans le cas du travail rapproché, les locaux sont mis à disposition gracieusement par les membres de DRO. Il s’agit d’une nouvelle organisation du travail innovante et inédite qui apporte de la flexibilité", souligne Karen Hugé, déléguée générale de DRO. La mise en relation entre les salariés volontaires et les espaces de travail disponibles se fait par l’intermédiaire de l’application Moffi, développée par une société française, lilloise plus précisément. A partir de leur géolocalisation, les salariés se voient proposer des adresses à proximité de leur domicile. Sur le même principe que la plateforme Airbnb, l'application permet aux salariés de réserver en ligne un espace de travail et délivre des informations sur les horaires d’ouverture, les modalités d’accueil, les commodités et des photos.

15 postes de travail sur l’agglomération nantaise

Alors que le dispositif vient tout juste d’être lancé, 15 postes de travail en bureaux privatifs ou en open space, répartis dans l’agglomération nantaise, sont d’ores et déjà disponibles. Ils sont proposés par des entreprises telles que Thierry Immobilier, Harmonie Mutuelle, Les Coteaux Nantais, BPGO, B Side, Sygmatel, Axis Experts Conseils… Sept autres entreprises envoyant des salariés en travail rapproché devraient prochainement créer des postes : Sigma, Cetih, La Poste, Celencia, Saunier Duval, Norsys… "Les objectifs et les bénéfices attendus du travail rapproché sont multiples. Il favorise le bien-être des salariés en diminuant les temps de trajet domicile travail, tout en leur offrant le confort et la convivialité d’un espace professionnel. Cela permet de créer du lien social et de favoriser la pollinisation entre des salariés issus de secteurs d’activité, de cultures d’entreprise différents. Cela peut même aller jusqu’au changement d’employeur d’un salarié. Les membres de DRO en sont conscients", indique Karen Hugé.

Impact positif sur l’environnement

Un autre impact attendu du dispositif est de contribuer à l’objectif des Dirigeants Responsables de l’Ouest de réduire de 50 % leurs émissions de CO2 d’ici 2030. Limiter les trajets domicile travail est un moyen d’y parvenir, comme le prouve une étude menée par le réseau auprès de ses adhérents : les salariés des entreprises membres parcourent une distance moyenne quotidienne de 22,5 km et passent 29 minutes dans leur voiture. Les trois quarts d’entre eux sont seuls dans leur véhicule.

Pour bénéficier du travail rapproché, les salariés doivent toutefois être éligibles au télétravail. Une convention a, par ailleurs, été signée entre les parties prenantes - entreprises d’accueil et entreprises envoyant des salariés.

Karen Hugé, déléguée générale du réseau professionnel Dirigeants Responsables de l'Ouest.
Karen Hugé, déléguée générale du réseau professionnel Dirigeants Responsables de l'Ouest. — Photo : DRO

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail