Gard

Santé

Soutenu par France Relance, SDTech investit dans une plateforme pharmaceutique

Par Anthony Rey, le 13 novembre 2020

Le groupe alésien SDTech a reçu, le 10 novembre, une aide du plan France Relance pour son projet de nouvelle plateforme pharmaceutique, baptisée SDTech Pharma et labellisée dans le cadre de Territoires d'industrie. L'opération lui permettra de se positionner sur un créneau stratégique en pleine crise sanitaire : le réindustrialisation des principes actifs nécessaires à la fabrication de médicaments.

Une opérateur de SDTech Pharma manipule des instruments en laboratoire
SDTech Pharma est une nouvelle plateforme technologique créée au sein de SDTech Groupe. — Photo : SDTech

La PME SDTech, spécialisée dans le traitement à façon des poudres fines, poursuit sa diversification grâce au fonds d’accélération des investissements industriels du plan France Relance. Après SDTech Micro (traitement à façon et analyse de microparticules) en 1999 et SDTech Nano (activité dédiée aux nanoparticules) en 2015, cette PME de 50 salariés basée à Alès (Gard) et ayant réalisé 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 va lancer la création de SDTech Pharma grâce à une subvention couvrant la moitié d’un investissement global de 1,5 million d’euros. Ce projet avait été labellisé en 2019 dans le cadre de la démarche Territoires d’industries, destinée à accélérer le développement de territoires français à forte dimension industrielle, tels que le bassin alésien. Six autres dossiers également labellisés ont été financés par France Relance, ce 10 novembre en Occitanie.

SDTech Pharma, créée sous la forme de plateforme technologique, permettra à l’entreprise gardoise de se positionner comme partenaire fournissant à des groupes pharmaceutiques des prestations (granulation, micronisation, etc.) nécessaires à la fabrication de médicaments. « Face à la crise du coronavirus, plusieurs groupes pharmaceutiques ont décidé de rapatrier en France la production de principes actifs, par volonté de maîtriser la chaîne de fabrication des médicaments. Ils achètent de la matière première et ont besoin ensuite d’une opération unitaire pour la mettre en forme et la transformer : la création de SDTech Pharma est notre façon de nous préparer à cette évolution », explique Jalil Benabdillah, président du groupe SDTech.

Près de 15 recrutements en deux ans

Ce dernier annonce que son entreprise, dans la foulée, déposera en 2021 deux dossiers pour décrocher les labels BPL (Bonnes pratiques de laboratoire) et BPF (Bonnes pratiques de fabrication), afin d’augmenter ses chances dans les futurs marchés ouverts par les donneurs d’ordres. Sans attendre ces labellisations, SDTech indique que la collaboration avec certains de ces groupes pharmaceutiques démarrera dès le mois de janvier 2021 dans la chambre blanche existante au sein de l’entreprise : « C’est le client lui-même qui vient auditer le site de sous-traitance dans ce cas de figure », indique Jalil Benabdillah.

L’investissement de 1,5 M€ porte sur l’équipement de la plateforme SDPharma et sur le recrutement de profils qualifiés (pharmaciens, ingénieurs, techniciens, opérateurs) : entre 10 et 15 embauches sont prévues dans les deux ans. Une partie de l’enveloppe financière, par ailleurs, sera utilisée pour renforcer la propre plateforme de SDTech Nano.

Une opérateur de SDTech Pharma manipule des instruments en laboratoire
SDTech Pharma est une nouvelle plateforme technologique créée au sein de SDTech Groupe. — Photo : SDTech

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail