Toulouse

Conseil

Procemo monte en régime sur la supply-chain 4.0

Par Paul Falzon, le 22 juin 2021

Historiquement reconnu sur le conseil et la performance opérationnelle sur les achats, le cabinet toulousain Procemo muscle son offre sur la supply-chain en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques. Au programme également, l’ouverture d’une agence à Paris.

Thibaut Wojtowicz, président fondateur de Procemo, société toulousaine de conseil en achats et supply-chain.
Thibaut Wojtowicz, président fondateur de Procemo, société toulousaine de conseil en achats et supply-chain. — Photo : Procemo

Depuis sa création en 2012, Procemo a choisi de concentrer son offre de conseil et de performance opérationnelle sur le segment des achats et de la supply-chain. Avec 45 salariés répartis entre Nantes, Lille et Toulouse, où se situe son siège social, la société mise sur cette spécialisation pour se différencier de grands cabinets plus généralistes. "Nous aspirons à devenir leader sur notre marché grâce à la cohérence de nos solutions. Le développement viendra aussi de notre capacité à déployer de nouvelles offres pour conforter ce positionnement d’expert", souligne Thibaut Wojtowicz, président fondateur de Procemo.

Des besoins mis en lumière par la crise

En 2020, la société a complété son panel de métiers en proposant à ses clients des formations personnalisées ou sur étagère. Cette année, Procemo mise plutôt sur le renforcement de son maillage avec la création dès cet été d’une agence à Paris et, à terme, de bureaux à Lyon. "Nous avons amorcé cette diversification géographique en 2018 pour être moins dépendants de l’aéronautique et du spatial, qui restent des secteurs forts chez Procemo avec 30 à 35 % de l’activité", détaille Thibaut Wojtowicz. La crise du marché aérien a pesé sur l’activité de l’entreprise, avec le départ d’une quinzaine de consultants ces douze derniers mois. 

Mais elle a aussi fait émerger de nouveaux besoins qui constituent, pour Procemo, des relais de croissance potentiels. "Beaucoup d’entreprises ont été confrontées à des difficultés d’achats et de livraison, qui ont mis en lumière des failles sur leur sourcing, constate Thibaut Wojtowicz. La crise leur a aussi fait prendre conscience de l’importance de disposer d’une supply-chain souple et réactive, appuyée par des solutions logistiques : c’est précisément notre plus-value."

Intelligence artificielle

Début 2021, Procemo a choisi de muscler son offre sur la supply-chain en créant un pôle dédié, confié à Arthur Bouzianne. Ce dernier est notamment chargé d’intégrer de nouveaux outils numériques dans l’offre de services, à commencer par l’intelligence artificielle (IA). "L’IA vient appuyer l’analyse et la prise de décision sur plusieurs thématiques majeures pour l’entreprise : la qualité fournisseur, la maîtrise des coûts, la planification industrielle, l’optimisation des approvisionnements et des stocks… Nous avons défini une offre de supply-chain 4.0 qui intègre tous ces axes de travail, développe des scénarios à partir de cas d’usages existants, et propose une feuille de route globale à l’entreprise", précise Arthur Bouzianne.

Pour le traitement des données et la réalisation des modèles prédictifs, Procemo a conclu un partenariat avec une autre société toulousaine, Aqsone, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle. La PME s’est dans le même temps rapprochée de Swott, une structure spécialisée dans les achats responsables, pour répondre aux besoins de ses clients sur la RSE. Le déploiement de ces nouvelles offres doit permettre à Procemo de retrouver son chiffre d’affaires d’avant-crise (3,5 millions d'euros) avant un saut quantitatif planifié pour 2022, à 4,5 millions d’euros.

Thibaut Wojtowicz, président fondateur de Procemo, société toulousaine de conseil en achats et supply-chain.
Thibaut Wojtowicz, président fondateur de Procemo, société toulousaine de conseil en achats et supply-chain. — Photo : Procemo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail