Industrie

Fusion-acquisition

Le bordelais SimforHealth rejoint le groupe aixois SFP Expansion

Par Astrid Gouzik, le 10 mai 2022

SimforHealth, spécialiste de la simulation numérique pour la formation des professionnels de santé, annonce son intégration au groupe aixois SFP Expansion. Un rachat qui offre de perspectives de croissance intéressantes pour l’entreprise bordelaise, selon son fondateur Jérôme Leleu.

Jérôme Leleu, fondateur et directeur général de SimforHealth, reste directeur général de l’entreprise, après son rachat par SFP Expansion.
Jérôme Leleu, fondateur et directeur général de SimforHealth, reste directeur général de l’entreprise, après son rachat par SFP Expansion. — Photo : D.R.

L’affaire mijotait depuis presque un an entre le spécialiste de solutions de formations en réalité virtuelle pour les professionnels de santé, le bordelais SimforHealth, et le groupe aixois SFP Expansion, leader de la formation pour ces mêmes professionnels. Le mariage a été officialisé ce mardi 10 mai. SFP Expansion (200 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a pris une participation majoritaire au capital de la PME fondée par Jérôme Leleu en 2015 (30 salariés, 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021).

Rentabilité atteinte en 2020

Ce rapprochement permet à SFP Expansion, qui mène une campagne de croissances externes depuis quelques mois, d’enrichir son catalogue de simulateurs numériques avec les technologies développées par SimforHealth. Pour le Bordelais, il s’agit d’accélérer sa percée sur de nouveaux marchés, notamment à l’international, en créant des synergies avec les différentes entités du groupe.

Un rachat stratégique pour SimforHealth qui, en se rapprochant de SFP Expansion, anticipait la sortie d’Audacia, le fonds d’investissement entré à son capital en 2016, prévue dans le courant de l’année 2022. Et puis, le calendrier était propice : depuis 2020, l’entreprise avait atteint la rentabilité après plusieurs années dans le rouge.

Plusieurs scénarios à l’étude

"Dès 2021, nous avons commencé à structurer notre projet de développement pour faire entrer d’autres actionnaires", raconte Jérôme Leleu, fondateur et directeur général de SimforHealth. Qui admet sans ambages : "plusieurs scénarios s’offraient à nous, une levée de fonds, un rachat… Nous avons été approchés par différents acteurs, des fonds étrangers, des industriels aussi. Mais l’intégration au groupe SFP réunit le meilleur des deux mondes".

Le fondateur reste actionnaire de l’entreprise et SFP lui laisse les coudées franches pour piloter SimforHealth qui conservera son nom et restera ancré à la Cité numérique de Bègles. "Nous nous développerons plus vite avec les équipes et les expertises de SFP Expansion", se réjouit Jérôme Leleu qui vise une croissance de son chiffre d’affaires de 20 % l’année prochaine.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition