Eure

Plasturgie

Zalkin pousse le bouchon vers l'innovation

Par Audrey Ottonelli, le 18 février 2020

L’entreprise Zalkin, implantée à Montreuil-l’Argilé (Eure) et spécialisée dans la fabrication de machines à capsuler, a mis en place une cellule consacrée à l’innovation. Une dizaine de personnes se concentre sur la mécatronique dans ce bureau Recherche & Développement.

Zalkin travaille à l'élaboration de bouchons solidaires pour se conformer à la directive européenne destinée à réduire la pollution plastique.
Zalkin travaille à l'élaboration de bouchons solidaires pour se conformer à la directive européenne destinée à réduire la pollution plastique. — Photo : Laetitia Dobel

Le spécialiste de la fabrication de machines à capsuler pour le bouchage et le capsulage des bouteilles et récipients Zalkin a mis en place une cellule consacrée à l’innovation. La nouvelle unité R & D de l’entreprise (418 salariés dans le monde dont 363 en France) concentre ses recherches sur l’analyse des besoins du marché avec la mise en place d’un cahier des charges en interne. La cellule développe également des projets avec des clients. « Nous avons en cours 50 projets d’innovations dont 3 en co-développement », dévoile Laurent Fournier, président de Zalkin depuis plus d'un an.

Conquérir de nouveaux marchés

Zalkin s’appuie sur trois axes pour déployer sa stratégie d’innovation : grow (croître), protect (protéger) et regain (regagner). « Nous travaillons pour conquérir de nouveaux marchés en améliorant ce que nous avons aujourd’hui et en innovant pour rester leader », précise le dirigeant. Chaque mois, la dizaine de membres du nouveau comité Innovation se retrouve pour discuter de l’avancement des projets. « Le marché est vaste. Les clients ne sont pas tous intéressés par la technologie. Toutes les industries n’ont pas les mêmes attentes. Nous nous adaptons. Il faut trouver la bonne réponse technique aux besoins spécifiques », rappelle Laurent Fournier. Zalkin élabore ainsi depuis deux ans une machine de capsulage permettant de réduire les temps de changement de manière drastique. « Des robots se chargeront des changements. Automatiser les machines permet de réduire les risques humains ». Cette machine devra intégrer une entreprise spécialisée dans les cosmétiques courant février. « La cadence se montera à 7 200 bouchons à l’heure, alors qu’elle est actuellement de 3 600. En parallèle, nous avons mis sur le marché une tourelle capable de poser 100 000 bouchons par heure sur des bouteilles d’eau."

Des brevets et des innovations

Laurent Fournier, président de Zalkin
Laurent Fournier, président de Zalkin - Photo : Zalkin

Zalkin travaille également sur les bouchons solidaires pour se conformer à la future norme européenne, suite au vote de la directive sur les plastiques à usage unique en juin. La directive européenne Single use plastic impose ainsi que, d’ici 2024, aucun composant plastique (bouchon, opercule, bague d’inviolabilité…) ne soit séparable de la bouteille. Les contenants de liquides alimentaires dont la capacité est inférieure à 3 litres devront être dotés de bouchons solidaires. "Nous développons, en partenariat avec l’ensemble des fabricants de bouchons en plastique, une stratégie », affirme Laurent Fournier.

Le leader du capsulage (100 M€ de CA) planche, parallèlement, avec les principaux acteurs du marché de l’eau, à la réduction des microparticules de plastique dans le liquide. « L’entreprise développe ce projet depuis 18 mois. Nous sommes à la pointe dans ce domaine. Nous avons plusieurs solutions », révèle Laurent Fournier. « Jusqu’à présent, nous déposions peu de brevets mais nous étions copiés. Nous devons nous protéger. Cette année, nous en avons déposé 3 en France et 2 aux États-Unis », assure le président. Un enjeu majeur qui pousse Zalkin à accélérer son processus de dépôts de brevets.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail