Un plan de développement pour le numérique
# Informatique # Collectivités territoriales

Un plan de développement pour le numérique

S'abonner

La Région Normandie met en place "Normandie compétitivité numérique", un plan de développement du numérique auprès des entreprises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour aider les entreprises a passer à "l'ère numérique", la Région Normandie met en place un plan de développement baptisé "Normandie compétitivité numérique". Premier objectif affiché du nouveau plan, la mise en place de lieux d'échanges de bonnes pratiques, ainsi que des manifestations de sensibilisation sur le modèle du salon de l'Industrie du futur. Une charte destinée à formaliser cette "démarche de tutorat" est en cours de rédaction, à l'attention notamment des filières industrielles soutenues par la Région.

Une aide aux financements et à l'expérimentation

Autre volet du plan numérique, le financement de la transformation des outils industriels des entreprises pour lequel la Région veut mettre en place "un package global" comprenant conseil et ingénierie financière. L'expérimentation des technologies et des nouveaux usages est également au programme par la mise en œuvre de tests en environnement industriel au sein d'entreprises volontaires et dans les services administratifs régionaux.

Des solutions pour les artisans et commerçants

Afin d'informer les artisans et commerçants sur les nouvelles technologies numériques, la Région en relation avec les Chambres de métiers va sélectionner (via French tech et l'Agence de développement Normandie) des entreprises normandes capables de proposer des solutions numériques aux artisans et commerçants, dans les EPCI. Des rencontres sur le format "speeddating" seront organisées et des solutions de financement mises à disposition des TPE dans le cadre de "Normandie TPE", à hauteur de 5 millions d'euros sous forme de prêt. « Le digital est un des facteurs majeurs de l'emploi en Normandie. Je refuse de laisser les petites entreprises normandes dans une situation d'isolement digital. Nous y remédierons entre autres par le câblage haut débit que nous avons commencé dans l'Eure et par le fonds Normandie TPE », explique le président de la Région Normandie, Hervé Morin.

# Informatique # Collectivités territoriales