Rouen
Un hôtel 4 étoiles livré en 2021 !
Rouen # Immobilier # Investissement

Un hôtel 4 étoiles livré en 2021 !

S'abonner

À peine six mois après avoir annoncé l'abandon de son projet de palais des congrès à Rouen, la Matmut confirme l'installation d'un hôtel quatre étoiles, d'un spa ainsi que d'un restaurant gastronomique dans l'ancien bâtiment de l'École normale d'institutrices, située route de Neufchâtel.

— Photo : Le Journal des Entreprises

A Rouen, bientôt un hôtel quatre étoiles, un spa et un nouveau restaurant gastronomique, mais aussi un ensemble de bureaux de 5.000 m². Initié après l'acquisition en 2014 des bâtiments de l'ancienne École Normale d'Institutrices de Rouen par la Matmut, le projet de palais des congrès avait été abandonné à l'automne dernier. Une décision annoncée par son P-dg Daniel Havis qui soulignait à l'époque les carences de la capitale régionale en matière d'attractivité pour justifier cette décision.

Un hôtel 4 étoiles, un spa, un restaurant gastronomique... Et 5.000 m² de bureaux

Depuis, la mutuelle travaillait sur une nouvelle copie dont on connaît désormais les contours : exit le palais des congrès, donc, mais subsistent malgré tout l'hôtel quatre étoiles de 80 chambres (4.500 m²) doté d'un parking sous-terrain, le spa et le restaurant gastronomique. Un ensemble qui occupera les bâtiments historiques dont la réhabilitation a été longue pour cause de traitement de choc contre la mérule ! À côté de ce bâtiment dont la livraison est programmée pas avant 2021, la Matmut va lancer la construction d'un programme de trois immeubles de bureaux pour une surface totale de 5.000 m². Sans préciser davantage le montant de l'opération, le directeur général de la mutuelle Nicolas Gomart confirme seulement que l'investissement sera « très sensiblement inférieur à celui envisager pour le projet de palais des congrès ». Un projet initial pour lequel la Matmut prévoyait d'investir près de 80 millions d'euros. Le concours d'architectes doit être lancé avant la fin de l'année, précise la mutuelle. L'autre chantier majeur de la Matmut à Rouen, c'est la livraison prochaine de « La Filature ». Un immeuble de bureaux de 17.500 m² situé à proximité du siège et destiné à accueillir une partie des équipes de la mutuelle ainsi que les collaborateurs de sa filiale commune avec BNP Paribas spécialisée en assurance dommage (IARD) dont la création a été officialisée en novembre 2016. Une société qui devrait regrouper d'ici 2022 près de 700 personnes, dont l'essentiel à Rouen.

Huit projets immobiliers en cours

Également en voie d'achèvement, le Vauban Vista, situé au coeur du quartier Luciline, est composé d'un immeuble de bureau entièrement loué à Vinci Construction pour y implanter son siège régional, ainsi que de 44 logements vendus à LOGEAL. Au total, ce ne sont pas moins de huit opérations qui sont actuellement en cours.

Rouen # Immobilier # Investissement # Création d'entreprise