Orne
Nouvel élan pour le Ciriam
Orne # Automobile # Innovation

Nouvel élan pour le Ciriam

S'abonner

A l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans, le site du Ciriam de Caligny (Campus industriel de recherche et d’innovation appliquées aux matériaux) a été rebaptisé « Normand’Innov » et a inauguré le nouveau laboratoire d’analyses de matériaux et les nouveaux équipements du Centre d’Essais Dynamiques.

Le spécialiste des mécanismes de sièges automobile, Faurecia, est aujourd'hui une entreprise au top de la technologie 4.0 — Photo : © Faurecia

Il y a 10 ans, les collectivités ont créé une vaste zone dédiée à la recherche et à l'innovation à Caligny: le CIRIAM (Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux). Aujourd’hui, le site affiche un véritable rayonnement international et a été rebaptisé Normand’Innov. « Ce projet était un véritable challenge. Normand’Innov est un cluster de nouvelle génération : un même site connecté à l’ensemble du territoire local et national, qui associe l’industrie, la recherche et le développement, la formation, et un restaurant interentreprises », commente Sophie Gauguin, vice-présidente de Normand’Innov et 1re vice-présidente de la Région Normandie, en charge du développement économique.
Au total, la Région Normandie, le Département de l’Orne, et Flers Agglo ont investi 30 millions d’euros pour contribuer à la création de ce cluster (aménagements, centre de formation, restaurant d’entreprise et centre d’essais).

« le déménagement sur le site de Caligny nous a permis de créer un bâtiment plus moderne au top de l’industrie 4.0 et de déployer toute notre démarche digitale. » Olivier Lefebvre, vice-président de la division structures Faurecia

Un projet salvateur pour Faurecia

Olivier Lefebvre, vice-président de la division structures Faurecia: « le déménagement sur le site de Caligny nous a permis de créer un bâtiment plus moderne au top de l’industrie 4.0 et de déployer toute notre démarche digitale. » — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Plus de 1 500 salariés travaillent sur ce site, ce qui en fait le plus gros employeur de l’Orne. Présent sur le site depuis ses débuts, Faurecia (11 50 salariés), spécialiste des mécanismes de sièges automobile, labellisé en 2018 « Vitrine pour l’industrie du futur » occupe 40 000 m2 pour sa production et 8 000 m2 pour son centre de recherche : « L’installation à Caligny a été un projet salvateur pour Faurecia. L’entreprise était implantée depuis les années 50 sur trois sites, dans le centre-ville de Flers, ce qui impliquait des flux industriels très compliqués et aucune possibilité de développement », reconnaît Olivier Lefebvre, vice-président de la division structures Faurecia, qui confirme que « le déménagement sur le site nous a permis de créer un bâtiment plus moderne au top de l’industrie 4.0 et de déployer toute notre démarche digitale. »
Pour le groupe familial Lemoine, numéro 2 mondial dans la fabrication de produits de soin et d’hygiène à base de coton, installé sur 10 500 m2 à Caligny depuis 2012, la réunion dans un même lieu, de son usine de production et de l’entrepôt de stockage pour la distribution s’est montrée un véritable atout : « Nous produisons neuf produits par seconde sur ce site », témoigne Jeanne Lemoine, directrice générale France du groupe.

Un nouveau bâtiment pour le CED

Normand’Innov accueille également le Centre d’Essais Dynamiques (CED), qui pour l’occasion, inaugurait d’un nouveau bâtiment de 600 m2, abritant un laboratoire d’analyse de matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et de moyens d’essais vibratoires (banc 6 axes fortes charges) : un projet d’un montant total de près de 3, 83 M€ financés en partie par le Syndicat mixte de Normand’Innov et ses membres (Région Normandie, Département de l’Orne et Flers Agglo).
Pour compléter cette pépinière ornaise véritablement dédiée à l’innovation, l’ENSI Caen y a installé une plateforme expérimentale et numérique de 2 000 m2, dans laquelle les ingénieurs peuvent travailler sur le comportement mécanique, la simulation numérique et la mise en formation des matériaux.
Enfin, la Ferme de la Berouette, collectif regroupant 4 structures exploitant le bio, ajoute à l’hétérogénéité du site.

Orne # Automobile # Industrie # Innovation