Maliterie.com : Implantation rouennaise
# Commerce

Maliterie.com : Implantation rouennaise

S'abonner
Literie. Le spécialiste sarthois de la literie a développé un concept de « magasin du fabricant », entre le magasin d'usine et le showroom. Il s'implante à Rouen.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après l'ouverture de sept magasins dans l'ouest de la France et à Paris en 2012, le fabricant de matelas et sommiers Maliterie.com poursuit le développement de son concept de « magasin du fabricant » avec plusieurs ouvertures prévues en France pour 2013. Après Lyon en Février, c'est au tour de Rouen d'accueillir son magasin, boulevard de la Marne. Un emplacement privilégié de 100 m², en face de la gare, destiné à compléter le maillage de l'ouest de la France, explique Laurent Crepin, directeur général de Maliterie. com : « Nous nous intéressons aux grandes métropoles prioritairement autour de notre siège social près du Mans à Neuville sur Sarthe. Rouen étant à 250 km, c'est une suite logique pour nous, après notre implantation à Caen et celle de Paris ». Deux nouvelles implantations parisiennes viendront compléter cette démarche en mai à Paris-Montparnasse et Boulogne-Billancourt, pour un total d'ouvertures de magasins en 2013 estimé à 6. Depuis son développement sur Internet en 2003, Maliterie.com a déjà capté un millier de clients par an en Haute-Normandie : « L'ouverture du showroom à Rouen doit nous permettre de doubler cette clientèle », espère Laurent Crepin.






Le magasin du fabricant

Implanté en Sarthe depuis 65 ans et jusqu'à récemment sous l'appellation « Générale française de literie », Maliterie.com est à la base un fabricant de matelas et de sommiers, sous-traitant de grandes marques. Depuis 2002, l'entreprise familiale dirigée par Michel et Laurent Crepin a revu sa stratégie pour se lancer dans l'ouverture de magasins d'usine en multipliant les points de ventes. En supprimant les intermédiaires et en jouant la convergence entre le web et son réseau de magasins, Maliterie.com cible ouvertement une clientèle urbaine. Au total, Laurent Crepin table sur la création d'une vingtaine de magasins à l'horizon 2018 avec des répercussions positives sur l'emploi : « Chaque ouverture génère de l'activité en production pour une personne supplémentaire », souligne le dirigeant. Les effectifs de la PME sont ainsi passés de 30 à 50 salariés, au cours des 18 derniers mois. Une quarantaine d'emplois supplémentaires pourrait être créée si le fabricant maintient sa croissance. Avec 80 % de sa production destinée au marché du particulier (contre 60 % à la sous-traitance jusqu'en 2008), Maliterie.com sort de ses ateliers chaque année, 50.000 matelas et sommiers. Portée par la vente directe, l'entreprise sarthoise vise à cinq ans un chiffre d'affaires compris entre 20 et 30 millions d'euros, contre 10,3 millions en 2012. Après avoir investi 3,5 millions d'euros dans une nouvelle usine à Neuville-sur-Sarthe, l'entreprise poursuit une phase active de développement : « Nous sommes sur un positionnement très différent de nos concurrents dans le domaine de la literie : il y a les fabricants et les distributeurs mais, ce positionnement prix direct fabricant, ça n'existait pas. Notre stratégie est multicanal avec Internet et les magasins. C'est une offre qui crédibilise l'entreprise et rassure la clientèle, pour des prix de 30 à 40 % moins cher que ceux des circuits spécialisés ! Un argument prix obtenu grâce à l'intégration verticale de la fabrication et de la distribution ».



S.C et C.M

mALITERIE.COM
(Sarthe) -Direction : Michel et Laurent Crepin - Effectif : 50 - C.A : 10,3 M€ www.maliterie.com

Sarthe Rouen # Commerce