Normandie

Création

Les créations d’entreprises en hausse en 2020 en Normandie

Par Sébastien Colle, le 14 janvier 2021

Selon les chiffres des CCI de Normandie, la création d’entreprise a connu un rebond de 4 % en région en 2020.

Poignée de main, accord, contrat
35 297 nouvelles immatriculations ont été comptabilisées en 2020, un chiffre qui inscrit la Normandie à la seconde place nationale de la création/reprise. — Photo : rawpixel - CC0

Le nombre de porteurs de projets en création et reprise d’entreprise a fortement diminué en 2020, année de crise sanitaire. Les conseillers des CCI de Normandie ont ainsi accueilli 4 745 candidats en 2020, contre 8 400 en 2019, soit une baisse de 43 %. Malgré cela, CCI Normandie indique que le bilan de l’année 2020 montre une hausse de 4 % des créations d’entreprises, soit 35 297 nouvelles immatriculations, un chiffre qui inscrit la Normandie à la seconde place nationale de la création/reprise. Ainsi, après une forte baisse lors du premier confinement, les créations ont repris entre juin et septembre avec une augmentation de plus de 16 %.

L’entrepreneuriat féminin se porte bien

Alors que les CCI normandes constatent depuis plusieurs années une hausse « constante et progressive » de l’entrepreneuriat féminin, 2020 marque un tournant avec près de 50 % de femmes parmi les porteurs de projets accompagnés. Avec une moyenne d’âge de 35,8 ans en région (contre 38,6 ans en national), les profils de créateurs se recrutent parmi les demandeurs d’emploi, le plus souvent sous le régime de la micro-entreprise (transport, vente à distance, restauration rapide), et chez les cadres supérieurs salariés (création dans des secteurs innovants ou reprise d’entreprise familiale).

« Ces chiffres démontrent que la crise sanitaire et les deux confinements n’ont finalement pas entamé l’envie d’entreprendre en Normandie », souligne Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. En 2021, les CCI de Normandie vont étoffer leurs équipes de juristes pluridisciplinaires sur les problématiques de l’entrepreneuriat et du développement des TPE et PME. En matière d’accompagnement du dirigeant, les CCI normandes proposent plusieurs rendez-vous en 2021, dont les Rendez-vous d’Affaires de Normandie le 3 juin, ainsi que l’organisation d’un salon de la création d’entreprise au printemps. De son côté, le dispositif PLATO (réseau de partage d’expérience et de compétences pour les dirigeants et leurs collaborateurs) devrait prendre de l’ampleur avec l’objectif affiché de lancer 15 groupes en Normandie d’ici mars 2021.

À noter : Le dispositif CCI Prévention et son numéro unique d’aide aux dirigeants : 02 32 100 900

Poignée de main, accord, contrat
35 297 nouvelles immatriculations ont été comptabilisées en 2020, un chiffre qui inscrit la Normandie à la seconde place nationale de la création/reprise. — Photo : rawpixel - CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail