Le futur train régional normand dévoilé par Bombardier
# Transport # Collectivités territoriales

Le futur train régional normand dévoilé par Bombardier

S'abonner

Une délégation normande s'est rendue sur le site Bombardier de Crespin (Nord) afin de découvrir les futurs trains régionaux.

— Photo : Région Normandie

La vaste usine Bombardier de Crespin (Nord) a accueilli, le 16 octobre, plus d’une centaine de Normands invités par le Conseil régional à découvrir le train OMNEO Premium personnalisé Normandie, qui devrait prochainement améliorer le confort, la rapidité et la fiabilité des voyages pour les usagers.

Après un accord entre l’État et la Région signé en avril 2016, 40 nouveaux trains (pouvant rouler à 200 km/h) ont été commandés auprès du constructeur Bombardier pour un montant de 720 M€, dans le cadre d’une convention de transfert à la Région des cinq lignes Intercités normandes au 1er janvier 2020, avec une mise en service sur Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

Des sièges fabriqués dans l'Eure

Les nouvelles rames à deux niveaux circuleront par paire pour constituer des trains de 1 010 places apportant « une offre de qualité et de confort dignes des TGV » avec nombre d’innovations pratiques (éclairage Led, machine à café, connexion Wifi, prise USB, affichage en temps réel des réservations…). Elles seront livrées dans la version grand confort grandes lignes de Bombardier. Les sièges sont conçus et fabriqués par la société Compin dans l’Eure.

La Région Normandie est la première à avoir obtenu la gouvernance de ses lignes Intercités, avec à la clé l’investissement par l’Etat de 1,2 milliard d’euros.

# Transport # Collectivités territoriales # Investissement