Normandie

Services

La Silver Normandie au chevet des anciens

Par Isabelle Evrard, le 14 novembre 2019

La Silver Economie est en plein développement en Normandie. Avec le vieillissement de la population, de nouveaux marchés s’ouvrent aux entreprises.

La table Trèfle, conçue par Maé Agencement (Avranches) pour la sécurité et le confort des résidents, a reçu le trophée de l’Innovation en 2018
La table Trèfle, conçue par Maé Agencement (Avranches) pour la sécurité et le confort des résidents, a reçu le trophée de l’Innovation en 2018. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

En Normandie, au 1er janvier 2015, les 60 ans ou plus représentaient 26 % de la population. En 2050, on estime que 30 % de la population aura atteint cette tranche d’âge et que le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par trois. Selon une étude de l’INSEE de décembre 2018, le secteur de la Silver économie est en forte croissance. Le rapport souligne notamment que 44,1 % des 80 ans et plus ont recours aux services à la personne, soit + 3,3 points par rapport à la moyenne nationale. Avec le vieillissement de la population, la main-d’œuvre nécessaire sur le territoire normand pourrait atteindre les 6 000 emplois supplémentaires d’ici 2023. Ce constat démographique entraîne de nouveaux besoins avec notamment, le développement de produits et services adaptés aux personnes âgées.

Un créneau porteur

Pour les entreprises, principalement des TPE et PME, le secteur de la Silver économie s’affiche comme une véritable opportunité de développement. De jeunes start-up normandes se sont engouffrées dans ce créneau porteur. Ainsi, au Havre, Co-assist vient de lancer sur le marché une montre connectée qui détecte les chutes des seniors. Un système novateur mis au point après 4 ans de recherche et développement : « Cinq cents modèles ont déjà été déployés dans les Ehpad, les résidences services et chez les particuliers », indique le co-fondateur Pierre-Yves Champagne.
La rouennaise Overspeed a, elle, développé un écran tactile géant baptisé « L’Aura des villes », qui permet aux résidents d’un Ehpad, aux familles, au personnel, d’interagir entre eux de manière simple et ludique. À Avranches, le fabricant de mobilier Maé Agencement (25 salariés ; 2,5 M€ de CA) s’est imposé dans le domaine de la Silver économie, en créant une nouvelle génération de meubles ergonomiques, conçus pour s’adapter aux problématiques des personnes âgées ou à mobilité réduite.

L’innovation se trouve aussi dans l’alimentation : ainsi, la conserverie rouennaise « Saveurs sans », fondée par Isabelle Roux, a lancé sa propre marque de plats cuisinés et équilibrés, « Les Musts Bien Être », déclinés en version mixée et destinés aux personnes qui souffrent de difficultés de déglutition : son projet a reçu le premier prix des Trophées nationaux de la Silver Économie 2019.

Répondre à un besoin

Créée en 2014 à l’initiative de la Région Normandie, via l’AD Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie, la filière « Silver Normandie » entend être une réponse concrète face au constat de l’accroissement du nombre de personnes âgées dans les années à venir. Aujourd’hui, 80 entreprises normandes ont rejoint la Silver Normandie et 1 032 organismes de services à la personne sont recensés sur le territoire.
« La Silver économie est un créneau qui nécessite des innovations constantes », confiait Sophie Gauguin, vice-présidente en charge du développement économique à la région Normandie, lors du salon Silver Day Normandie, qui rassemblait fin septembre plus de 800 participants à Granville. « L’enjeu est économique mais aussi humain, car nous nous devons de développer de nouveaux modèles de services auprès de nos aînés, que ce soit dans l’habitat, les services à la personne, la mobilité ou les aménagements urbains », conclut la vice-présidente de Région.

« L’enjeu est non seulement économique mais aussi humain », Sophie Gauguin, vice-présidente en charge du développement économique à la Région.

La table Trèfle, conçue par Maé Agencement (Avranches) pour la sécurité et le confort des résidents, a reçu le trophée de l’Innovation en 2018
La table Trèfle, conçue par Maé Agencement (Avranches) pour la sécurité et le confort des résidents, a reçu le trophée de l’Innovation en 2018. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.