Calvados

Tourisme

La saison touristique a battu des records dans le Calvados

Par Isabelle Evrard, le 29 octobre 2019

La saison touristique 2019 s’est montrée exceptionnelle selon les professionnels du tourisme dans le Calvados. Des bons résultats sans nul doute dus à l'engouement suscité par les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.

Le Mémorial de Caen a enregistré près de 347 000 visiteurs depuis le début de l’année (+13,6 %)
Le Mémorial de Caen a enregistré près de 347 000 visiteurs depuis le début de l’année (+13,6 %) — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Avec une chaleur bien plus supportable que dans les régions du sud et des événements phares qui se sont échelonnés tout au long de l’année, la saison touristique 2019 s’annonce comme exceptionnelle dans le Calvados.
Après un beau démarrage en avril, c’est au mois de juin que les records de fréquentation ont été battus, 75e anniversaire du Débarquement oblige : « Nous avons recensé 3,4 millions de nuitées touristiques contre 2 millions l’an passé rien qu’au mois de juin », note Karl Joly, directeur de Calvados Attractivité, « au total, ce sont plus de 7,8 millions de nuitées qui ont été consommées pendant la haute saison, soit 17 % de plus qu’en 2018 ».
Amorcée en 2017 et après plusieurs années difficiles, la progression de la clientèle étrangère continue sur sa lancée, avec en tête du podium les Néerlandais, suivis des Allemands puis des Britanniques, ces derniers accusant un début d’érosion due aux peurs suscitées par le Brexit.

Manque de personnel

L’hôtellerie et la restauration affichent également de bons résultats (+2,8 points de taux d’occupation malgré la concurrence féroce du développement des plateformes en ligne entre particuliers), mais selon Eric Huet, membre du Conseil des métiers de l’industrie de l’hôtellerie du Calvados (UMIH), « les résultats auraient encore pu être meilleurs notamment dans la restauration. Les problèmes de recrutement et le manque de personnel dans ce domaine freinent clairement l’activité. »
Les Gîtes de France Calvados ont enregistré des taux d’occupation allant de 80 % en juillet à 91 % en août. « Cela représente 7,2 millions d’euros de volumes d’affaires rien qu’au niveau des contrats réalisés au niveau de notre centrale de réservation », confirme Aurélie Patin, directrice des Gites de France Calvados.
Des résultats en hausse enregistrés également dans les musées et les sites touristiques, dont le Mémorial de Caen qui compte près de 347 000 visiteurs depuis le début de l’année (+13,6 %) et un chiffre d’affaires de 12 M€.

Le Mémorial de Caen a enregistré près de 347 000 visiteurs depuis le début de l’année (+13,6 %)
Le Mémorial de Caen a enregistré près de 347 000 visiteurs depuis le début de l’année (+13,6 %) — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.