La base de maintenance du parc éolien en mer du Calvados est désormais opérationnelle
# BTP

La base de maintenance du parc éolien en mer du Calvados est désormais opérationnelle

S'abonner

Implantée à Ouistreham, la base d’exploitation et de maintenance du futur parc éolien en mer du Calvados a été inaugurée le 11 avril 2023. Elle accueillera d’ici 2025, une centaine de salariés dédiés à la supervision du parc.

D’ici 2025, une centaine d’emplois pérennes sera créée sur le site pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc éolien — Photo : Isabelle Evrard

Une nouvelle étape a été franchie, le 11 avril 2023, dans le chantier du futur parc éolien en mer du Calvados, avec l’inauguration, à Ouistreham, de la base d’exploitation et de maintenance. Centre de contrôle du parc éolien en mer, il permettra d’assurer 24 heures sur 24, depuis la terre, la supervision du parc, et ce, dès la phase de construction. L’installation du centre a nécessité plus de 30 millions d’euros d’investissements de Ports de Normandie, propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, qui a dû procéder à l’extension de 3 hectares du port et réaliser d’importants travaux, notamment au niveau de l’embectage (système de guidage des bateaux) et des pontons. "Cette base sera le centre névralgique qui permettra de coordonner en temps réel toutes les activités maritimes de la construction puis de l’exploitation du parc", commente Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge des énergies renouvelables.

Une centaine d’emplois à venir

Implanté sur un terrain de 5 544 m2, le bâtiment multifonction, dont l’architecture est signée de l’agence caennaise Polyform Group Franc, dispose de 1 200 m2 de bureaux et de 800 m2 d’entrepôts. Sa construction a nécessité un an de travaux sous la direction d’Abscis Bertin Construction (plus de 100 salariés - 33,6 M€ de CA en 2021), entreprise basée à Bretteville-sur-Odon (Calvados).

D’ici 2025, une centaine d’emplois pérennes sera créée sur le site afin d’assurer l’exploitation et la maintenance du parc. Les recrutements locaux ont démarré en début d’année 2023 et se termineront courant 2025.

Porté par EDF Renouvelables, EIH Sarl (filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments) et Skyborn Renewables, le parc éolien en mer du Calvados, d’une puissance installée attendue de 450 MW, sera composé de 64 éoliennes localisées à plus de 12 km des côtes du Bessin. Sa mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2025 : le parc produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % des habitants du Calvados.

Calvados Caen # BTP # Production et distribution d'énergie # Maritime