Caen
KPMG Caen a mis en place un management de terrain pour étendre le télétravail
Caen # Services aux entreprises # Ressources humaines

KPMG Caen a mis en place un management de terrain pour étendre le télétravail

S'abonner

L'équipe de bureau caennais du groupe d'audit et de conseil KPMG peut désormais, si elle le souhaite, travailler en partie en télétravail. C'est une des conséquences des confinements successifs résultant de la crise sanitaire.

Simon Lubais, directeur de KPMG Caen, a permis à son équipe de faire du télétravail suite à l'expérience concluante du confinement du printemps 2020 — Photo : © Aurélie Coudière

Dès le premier confinement, le bureau du groupe d'audit et de conseil KPMG de Caen a mis une partie de son équipe en télétravail. "En moins de 48 heures, 50 de nos collaborateurs normands sur les 60 en charge des audits, étaient opérationnels à leur domicile", décrit Simon Lubais, directeur associé du cabinet qui accompagne les entrepreneurs de TPE/PME, élu en novembre 2020 à la présidence de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Normandie. "L'équipe a travaillé de façon efficace et sérieuse, à tel point que, à la sortie du confinement, je leur ai dit qu'ils avaient gagné le droit de revendiquer une part de télétravail dans leur organisation hebdomadaire."

Une part de terrain conservée

Un petit groupe de réflexion a ainsi été mis en place et les salariés ont présenté plusieurs propositions d’organisation à leur direction. "De mon côté, j’ai réalisé un management de terrain auprès de chacun des salariés pour savoir qui était favorable ou non au télétravail", explique Simon Lubais, qui précise : "Bien entendu, il n’est pas envisageable de travailler à temps complet chez soi, car on basculerait dans ce que j’appelle le "mercenariat " et on transformerait alors les salariés en des sous-traitants individuels, ce qui n’est pas notre mode de fonctionnement. Par ailleurs, notre métier doit conserver une part de terrain car notre mission est aussi d’aller à la rencontre des entreprises."

L’ensemble des propositions ont été remontées à la direction générale de KPMG, qui emploie 600 salariés au total en Normandie, pour être intégrées dans un accord de travail.

Caen # Services aux entreprises # Ressources humaines