Seine-Maritime
Heatself développe un film chauffant intelligent
Seine-Maritime # Automobile # Innovation

Heatself développe un film chauffant intelligent

S'abonner

Président d’Heatself, spécialiste des câbles chauffants autorégulants, Philippe Paul-Bert a déposé un brevet pour sa dernière innovation : Helios, un film polymère conducteur d’électricité.

« Nous sommes la première entreprise au monde à développer ce produit », assure Philippe Paul-Bert.
— Photo : © Sébastien Colle/JDE

Helios est une nouvelle génération de film chauffant développée par Heatself (Saint-Saëns) et l’aboutissement de sa recherche sur la gestion thermique, à partir de matériaux composites polymères conducteurs électriques intelligents. Capable d’adapter localement sa puissance, ce nouveau film chauffant peut maintenir une température homogène sur la totalité de sa surface. « Il s’agit d’un film polymère conducteur d’électricité, qui, posé sur une surface, est capable d’avoir des densités de puissance plus ou moins élevées selon les zones », explique Philippe Paul-Bert, à la tête de son entreprise de 4 salariés. Cette performance d’auto-adaptation des propriétés électriques est obtenue grâce à un mélange de matériaux polymères avec des charges conductrices électriques. « Nous avons démarré cette recherche en 2017 en autofinancement via un emprunt de 240 000 €. Aujourd’hui, les industriels du secteur de l’aéronautique et de l’automobile, intéressés par notre produit, prennent le relais en collaboratif ou sous contrat pour la réalisation de nouveaux éléments chauffants », précise le dirigeant.

Plusieurs projets et partenariats en cours

Film chauffant polymère de Heatself (76) — Photo : © Heatself

Helios a fait l’objet d’un brevet publié fin septembre sur la formulation chimique et le procédé de mise en œuvre du film chauffant intelligent : « Nous sommes la première entreprise au monde à développer ce produit », assure Philippe Paul-Bert. Cette technologie intéresse le secteur automobile pour maîtriser la gestion thermique (chauffage) dans les véhicules électriques de demain, jusqu’ici effectuée par le moteur thermique qui apporte les calories dans l’habitacle. Heatself a ainsi déjà signé un partenariat pour étudier l’intégration de la technologie Helios dans les véhicules, avec un équipementier automobile français.

Dans le domaine aéronautique, Helios pourrait être utilisé sur les ailes d’avions : « Les surfaces chauffantes intelligentes vont permettre, avec une seule connectique et sans monitoring, d’assurer les fonctions de dégivrage ou d’antigivre avec une densité de puissance auto régulée en fonction de leur emplacement. Un projet collaboratif est à l’étude avec Safran pour développer une fonction adaptée au dégivrage », précise le dirigeant. Par ailleurs, Heatself travaille également sous contrat avec l’Agence Spatiale Européenne et avec Thales Alenia Space dans le but de développer des nouveaux concepts d’éléments chauffants ou de capteurs pour l’industrie des satellites de demain.

Avec un chiffre d’affaires en croissance (360 000 €) et ses nouveaux projets, Heatself, qui développe également des capteurs de température pour l’industrie spatiale et aéronautique (50 % du CA), compte embaucher deux collaborateurs supplémentaires en 2020, sur des postes d’ingénieur de recherche et d’ingénieur en méthodes d’industrialisation.

Seine-Maritime # Automobile # Aéronautique # Spatial # Innovation