Énergie

General Electric Renewable Energy inaugure sa nouvelle usine de pales d’éoliennes à Cherbourg

Par Isabelle Evrard, le 07 novembre 2019

L’usine LM Wind Power de Cherbourg a été inaugurée, le 6 novembre, en présence notamment d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. L’usine de la Manche va fabriquer les pales d’éoliennes les plus grandes au monde.

Usine LM Wind Power de Cherbourg
L'usine de Cherbourg va fabriquer la pale la plus longue au monde, d’une taille de 107 mètres — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

La première pierre avait été posée en mars 2017. L’usine LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, a été inaugurée le 6 novembre dernier, sur le port de Cherbourg. Une étape marquante dans le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.

« Cette nouvelle usine, avec notre site de Saint-Nazaire, fait de General Electric le premier acteur industriel de l’éolien en mer en France et va permettre à la ville de Cherbourg de devenir la vitrine française du savoir-faire dans la fabrication des pales de grande longueur. Ces pales de 107 mètres représentent un véritable exploit technologique », s'est félicité Jérôme Pécresse, président de GE Renewable Energy.

Des pré-contrats au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

Construite sur un terrain de 11,5 hectares, l’usine de 30 000 m2, a pour vocation de fabriquer les pales d’éoliennes en mer et notamment, la plus longue au monde, d’une taille de 107 mètres, dédiée à l’éolienne de GE la plus puissante, l’Haliade-X-12 MW.

La production des cinq pales prototypes a débuté en janvier 2019 et celles-ci ont été envoyées sur les sites de tests en Angleterre, en Hollande et aux Etats-Unis. GE Renewable Energy, ayant été sélectionnée il y a quelques semaines, comme fournisseur privilégié par Orsted aux Etats-Unis et par Dogger Bank au Royaume-Uni, l’usine cherbourgeoise aura notamment la charge de fabriquer les pales pour ces 400 turbines Haliade-X 12 MW en pré-contrats. « Dans le cadre du développement de l’Haliade-X 12 MW, 120 M€ supplémentaires seront investis dans les usines de Cherbourg et Saint-Nazaire  », confirme le président.

37 salariés venus d’horizons variés ont reçu leur certification de qualification professionnelle en milieu industriel.
37 salariés venus d’horizons variés ont reçu leur certification de qualification professionnelle en milieu industriel. - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

L’éolien marin, source d'emplois en Normandie

L’usine LM Wind Power emploie aujourd’hui 260 personnes et prévoit d’atteindre les 300 employés d’ici à la fin de l’année 2019. Elle devrait ensuite doubler ses effectifs pour employer à terme, plus de 550 employés sur le site.

« L’usine de Cherbourg forme chaque nouvel employé à la fabrication de pales d’éoliennes, grâce à un processus de formation LM Wind Power, filière de GE Renewable Energy depuis 2017, standardisé appelé "Centre d’Excellence", basé sur l'apprentissage expérientiel, mis à jour et soutenu par une équipe technique de professionnels », explique Erwan Le Floch, directeur de l’usine LM Wind Power. Au cours de la cérémonie d’inauguration, 37 salariés, venus d’horizons variés, ont reçu leur certification de qualification professionnelle en milieu industriel.

En Normandie, la filière de l’éolien en mer s’annonce comme très créatrice d’emplois : « On estime que tous emplois confondus, directs, indirects et induits, l’éolien pourra faire travailler 6 000 personnes. Au Havre, ce sont 2 000 emplois directs et 2 500 indirects ; à Fécamp, 600 emplois durant la construction du parc éolien et 150 pour la maintenance et à Dieppe, 750 emplois pour la construction et 100 pour la maintenance » confirme Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Usine LM Wind Power de Cherbourg
L'usine de Cherbourg va fabriquer la pale la plus longue au monde, d’une taille de 107 mètres — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.