Caen

Informatique

Interview Forterro : "Nous voulons quadrupler la taille de l’entreprise d’ici cinq ans"

Entretien avec David Coste, président de Forterro Europe de l'Ouest

Propos recueillis par Isabelle Evrard - 07 novembre 2022

En forte croissance, le groupe Forterro, spécialiste des progiciels de gestion intégrée (ERP), dont le siège France est installé à Caen, mise sur la croissance externe pour se développer et pénétrer un nouveau marché géographique (Suisse, Royaume Uni), mais aussi compléter son portefeuille d’offres en touchant de nouveaux secteurs d’activités industrielles.

David Coste, Président Forterro Europe de l’Ouest : "Le développement de l’entreprise passe par la croissance organique des sociétés que nous possédons mais aussi par le rachat de nouvelles sociétés"
David Coste, Président Forterro Europe de l’Ouest : "Le développement de l’entreprise passe par la croissance organique des sociétés que nous possédons mais aussi par le rachat de nouvelles sociétés" — Photo : Sambalis Fabiani

Forterro est spécialisé dans le développement de logiciels ERP. Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Forterro est un fournisseur européen de solutions logicielles, dont le siège social monde se trouve à Londres, en Angleterre, et le siège France à Caen. Le groupe emploie 1 400 collaborateurs, dont 300 en France. Il développe, commercialise et installe des logiciels ERP (Entreprise Ressource Planning en anglais). Il s’agit de progiciels de gestion intégrés qui permettent aux entreprises d’assurer leur propre gestion interne, que ce soit la comptabilité, la facturation, la gestion des stocks, les achats… Toute entreprise a besoin aujourd’hui d’un logiciel ERP pour gérer ces tâches et partager les données entre tous les départements.

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises ?

Forterro regroupe les marques d’ERP Clipper, Helios ERP, Silog et Sylob à destination exclusive des entreprises industrielles. Nous proposons aux entreprises l’ERP le plus adapté à leurs processus et leur secteur d’activité. Le progiciel est déployé en direct, sans intermédiaire, afin de permettre à l’entreprise de rester au plus près de ses clients et de maîtriser les délais de mise en place de l’ERP.

Le fonds d’investissement Partner Group a investi un milliard d’euros pour acquérir le groupe Forterro en mars 2022. Sur quelle stratégie de développement cette opération s’appuie-t-elle ?

En effet, Partners Group, l’une des principales sociétés mondiales de marchés privés, a racheté la société Forterro à Battery Ventures, qui nous soutient depuis 2012. Cet investissement fait suite à une année de performances financières exceptionnelles, avec un chiffre d’affaires total qui devrait atteindre les deux cents millions d’euros à la fin de l’année 2022. Forterro a clôturé l’année la plus forte de son histoire. Le rachat par Partners Group s’est fait sur la base d’un plan de développement qui vise à quadrupler la taille de notre groupe dans les cinq ans qui viennent. Nous avons donc sollicité l’ensemble des marchés des fonds d’investissement pour financer ce projet : Partner Group a emporté l’enchère pour un milliard d’euros. À nous à présent de délivrer à Partner Group le développement du groupe que nous leur avons promis.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les dernières acquisitions de Forterro ?

Nous avons racheté Clip Industrie Suisse, distributeur de l’ERP Clipper en Suisse en juin 2022 : cette acquisition ajoute 120 clients à la base existante de Forterro, qui compte plus de 3 000 clients industriels dans la région France/Suisse. Elle nous permet aussi de toucher des entreprises de plus petite taille, entre 10 et 50 salariés. Au mois de septembre, nous avons acquis Wise Software, distributeur de l’ERP OrderWise au Royaume-Uni. Wise Software est spécialisé dans les solutions logicielles ERP pour les entreprises industrielles ayant des besoins en matière de vente au détail, de commerce de gros, de commerce électronique et de distribution. L’offre de produits OrderWise permet au groupe Forterro d’acquérir près de 21 millions d’euros de revenus et près de 1 000 clients. Ces rachats nous permettent de pénétrer un nouveau marché géographique, mais aussi de compléter son portefeuille d’offres en touchant de nouveaux secteurs d’activités industrielles.

Quelle est la place de l’innovation dans l’activité de Forterro ?

La R & D représente entre 15 % et 20 % de notre chiffre d’affaires, soit un tiers de nos effectifs. Les ERP que nous proposons à nos clients industriels permettent d’accéder à des innovations technologiques propres à l’industrie 4.0 et donc de gagner en compétitivité.

Nous travaillons sur le développement des offres en SaaS (solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’entreprise par un tiers, fournisseur de service, via une connexion Internet, NDLR) notamment avec Amazon pour accélérer les transformations numériques de nos clients.

Quels sont les projets de développement du groupe pour 2023 ?

Le développement passera par la croissance organique des sociétés que nous possédons mais aussi par le rachat de nouvelles sociétés. Ces croissances organiques et externes seront accompagnées par l’embauche de salariés en France et en Europe : en 2022, nous avons embauché une cinquantaine de salariés, et cinquante autres embauches sont à venir l’an prochain. Les dix premières années, nous avons multiplié la taille de l’entreprise par dix : nous passons à la vitesse supérieure puisque nous voulons la multiplier par quatre en deux fois moins de temps !

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition