Eure
Erlab vise de nouveaux marchés à l'export
Eure # International

Erlab vise de nouveaux marchés à l'export

S'abonner

Maghreb, nouveaux marchés à l'Est... Le spécialiste normand de la filtration d'air pour laboratoires cherche à renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

— Photo : Erlab

Armoires à filtration, purificateurs d’air, hottes à filtration, capteurs à pollution… Le spécialiste normand de la filtration d’air pour la protection du personnel de laboratoire a fait de l’export sa priorité avec 70% de son chiffre d’affaire réalisé sur des marchés étrangers. En un demi-siècle d’activité (l’entreprise fête ses 50 ans en 2018), Erlab (Val-de-Reuil) a su imposer son savoir-faire au niveau national et international par la volonté de son fondateur François-Pierre Hauville qui exporte dès les années 70 et ouvre sa filiale américaine au début des années 80 (Boston, 50 salariés). Avec 20 brevets internationaux déposés,trois sites de production en France, Etats-Unis et Chine (filiale créée en 2005 à Kunshan avec 80 salariés), ainsi qu’un réseau de distributeurs dans plus de 40 pays, Erlab s’est bâtit une position de référence sur ses marchés.

Poursuite des développements au Maghreb

Présents aux Journées de l’international, organisées par CCI International en décembre dernier à Rouen, les responsables d’Erlab sont venus chercher des interlocuteurs pour développer leur implantation au Maghreb et au Moyen-Orient démarrée en 2015. « Notre implantation au Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, NDLR) a pris forme suite à une mission CCI Normandie et Business France. Notre objectif était de trouver des partenaires locaux pour la vente de nos équipements, l’installation et le suivi. A présent, nous cherchons à étendre notre zone d’activité du Maghreb au Proche et Moyen-Orient. C’est pourquoi il est important de participer à des événements comme les Journées de l’international qui donnent accès à un grand nombre d’interlocuteurs et permettent d’identifier les marchés à potentiel », explique Julie Prianon, adjointe au directeur commercial Europe. Une démarche qui a notamment permis à l’entreprise d’identifier le marché Egyptien comme cible d’intérêt et de se porter candidat à une mission avec CCI Normandie en avril prochain.

Nouveaux marchés à l’Est

Autre développement en cours pour Erlab, le marché polonais avec le recrutement d’un VIE (volontariat international en entreprise) à Varsovie : « Un bon moyen pour ouvrir un marché, voir s’il existe des opportunités, plutôt que de créer une filiale qui coute cher », estime Julie Prianon. Une campagne à l’Est de l’Europe qui doit se poursuivre en 2018 par un déploiement sur le marché russe, une cible d’importance pour Erlab : « C’est le plus gros marché pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique », précise l’adjointe à la direction commerciale. Avec la aussi le « possible » recours à un VIE pour s’implanter.

Eure # International